L'afccc : une formation au conseil conjugal et familial recommandée par les professionnels pour sa qualité, son approche psychodynamique ; une formation certifiante depuis janvier 2023.

Conseil Conjugal & Familial :
- 77 stagiaires en cours de formation
- 95% des stagiaires soutiennent leurs travaux de fin de formation
- 92% qualifiés sur les trois derniers cycles (cycles 34, 35 et 36)

Accueil & Information Education à la Vie (AI) :
- 10 stagiaires en cours de formation
- 100% des stagiaires qui souhaitent poursuivre en CCF choisissent l’afccc

NOS FORMATIONS

Depuis plus de 50 ans, les formations sont abordées à partir de concepts psychodynamiques. Ce choix théorique repose sur un constat depuis longtemps éprouvé :

  • les théories psychodynamiques permettent une approche cohérente et approfondie du fonctionnement psychique
  • les pratiques qui s’y réfèrent visent une écoute respectueuse des libertés de l’individu.

CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL

CERTIFICATION – Formation Conseil Conjugal et Familial

logoFC CERTIFICATION RNCPCONTEXTE :

Notre formation peut désormais être validée par une Certification.
L'afccc est habilité à organiser les épreuves pour ses prochains cycles de formation en partenariat avec un organisme certificateur.
Cet organisme certificateur est la Confédération Nationale pour le Planning Familial. Elle a enregistré auprès de France Compétence un Référentiel de Certification (en avril 2022) et est habilitée à délivrer des certifications à ses propres stagiaires et aux stagiaires en formation dans des organismes « partenaires ».
L'afccc conserve son approche singulière, et continue d'accorder une attention particulière à former les stagiaires à l'écoute clinique des personnes, couples et familles.

CERTIFICATION :

Le stagiaire obtient une Attestation de Certification Professionnelle, la formation étant certifiée (RNCP 36217). Elle lui sera délivrée par l'Organisme Certificateur, à l'issue de toutes les épreuves réussies, organisées par l'afccc, et d'un jury final avec l'Organisme Certificateur.

Ce qu'il faut savoir :

  • La Certification est une valeur ajoutée sur le marché du travail.
  • La Certification est une reconnaissance par les instances ministérielles du besoin de professionnels CCF dans la société. La Certification définit officiellement un ensemble de compétences de base nécessaires à l'exercice de la fonction et les critères d'évaluation de ces compétences.
  • La Certification engendre un coût supplémentaire qui a généré l'augmentation des coûts réels de la formation.
  • Le stagiaire peut utiliser son Compte Personnel de Formation pour financer – en partie ou intégralement – le coût de la formation.

Accédez à notre formation et laissez vous guider : moncompteformation.gouv.fr

CERTIFICATION – à partir de quand ?

La formation CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL / CYCLE 40 JANVIER 2023 - JUIN 2025 est concernée par ces nouvelles modalités. Les cycles suivants également.

Conseil conjugal et familial

ACCUEIL EDUCATION A LA VIE - CYCLE 74 – Septembre 2024 Juin 2025

 

PREAMBULE :
Cette formation qualifiante vise à former aux activités d’accueil, d’information, d’orientation, relatives à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Elle est obligatoire pour les personnes exerçant des fonctions d’accueil dans les centres de planification et d’éducation familiale et dans les établissements d’information, de consultation et de conseil familial.

Elle constitue aussi le premier module de la formation au Conseil conjugal et familial.

OBJECTIFS :

1. Développer ses compétences en matière d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation
2. Actualiser ses connaissances dans le champ de la vie sexuelle, affective & relationnelle
3. Prendre en compte la dimension relationnelle de l’accueil
4. Renforcer ses capacités d’écoute
5. Clarifier son positionnement institutionnel

PUBLIC CONCERNE : 
Cette formation est ouverte aux professionnels et aux bénévoles du secteur social, éducatif ou sanitaire : Centres de Planification et d’Éducation Familiale, Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, Conseils généraux ou régionaux, Mairies (CCAS), Centres Médico psychologiques, PMI (Protection Maternelle et Infantile), Centres d’hébergement pour familles ou enfants en difficulté... ainsi qu’à toute personne travaillant dans le milieu associatif, scolaire.

Elle peut ouvrir à la formation au Conseil Conjugal et Familial, sous les conditions requises légalement.

CONDITIONS D'ADMISSION ET PREREQUIS :
Aucun diplôme spécifique n’est exigé. Une bonne maîtrise de la langue française, écrite et orale, est cependant demandée. L'inscription sera examinée à l'appui d'une lettre de motivation rédigée par le candidat précisant le cheminement et les perspectives professionnelles. Le candidat devra participer à l’une des réunions d’information virtuelles organisées par l’afccc et animées par la responsable des formations ; à défaut, il lui sera demandé d’avoir un entretien téléphonique avec la responsable de la formation.

MODALITES PEDAGOGIQUES :

1.Apports théoriques
2.Mises en situations
3.Travaux de groupes

DEROULEMENT :

1.Regroupements répartis en 2 modules + 1 journée de regroupement
2.Deux périodes de stage :
- Un stage d’observation de situations d’accueil de 20h (à réaliser au coursdu premier module)
- Un stage de 40 heures d’observation et de coanimation EVARS de 40 heures (à réaliser au cours du second module)
Le module « animations collectives et groupes de parole » est commun avec la formation des Conseillers Conjugaux et Familiaux. Il vous permettra de valider le bloc de compétences 2 de la formation CCF.
L’encadrement est assuré par une équipe de 7 formatrices, conseillères conjugales et familiales en activité.

PROGRAMME :

I – Apports de connaissances

1.Formation aux pratiques d’accueil, d’information et d’écoute
2.Corps et sexualité : anatomie, fécondité, contraception, grossesses nondésirées, IVG, IST
3.Développement psychoaffectif de l’enfant (spécificités), de l’adolescent(développement et crises)
4.Évolution sociologique et juridique des modèles familiaux : question du genre,couple, famille
5.Séparations et ruptures
6.Animation de groupe : principes de base, dynamique de groupe
7.Interventions d’éducation affective et sexuelle : réflexion, postures, projets etoutils d’animation

II – Acquisition de techniques et de savoir-faire

8. Pratique de l’accueil
9. La fonction d’écoute, s’écouter soi pour mieux écouter l’autre.
10. Techniques de communication
11. Animation de groupe
12. Travail en réseaux

III – Acquisition d’une posture professionnelle

1. Connaissance de soi et relation aux autres
2. Affects, représentations, attitudes et comportements
3. Savoir-être, identité professionnelle, responsabilité institutionnelle

IV – Validation de la formation

1. Présence aux sessions
2. Travaux écrits : 2 fiches de lecture, 2 rapports de stage, 1 compte rendu de formation, 1 entretien avec une formatrice suite à la lecture de vos rapports de stage

3. Stages

DATES :
de septembre 2024 à juin 2025

COÛT :
Formation continue : 3360 euros
Prise en charge personnelle : 2880 euros

RESPONSABLE DE FORMATION :
Cathy Saulnier, psychologue, conseillère conjugale et familiale.

LIEU :
AFCCC – 44 rue Danton – 94270 - le Kremlin Bicêtre

Télécharger le descriptif et le calendrier logo pdf

Télécharger le Décret ministériel relatif à la formation logo pdf

 

CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL / CYCLE 41 – Janvier 2024 Juin 2026

 

logoFC CERTIFICATION RNCPPREAMBULE :
Formation agréée par le Ministère des solidarités et de la santé qui vise le développement des savoir-faire propres aux compétences des conseillers conjugaux et familiaux telles que dénommées dans l’arrêté du 3 décembre 2010.

CERTIFICATION :
Le stagiaire obtient une Attestation de Certification Professionnelle, la formation étant certifiée (RNCP 36217) par le biais d'un partenariat avec la Confédération Nationale pour le Planning Familial, Organisme Certificateur. Elle lui sera délivrée à l'issue de toutes les épreuves réussies, organisées par l'afccc et d'un jury final avec l'Organisme Certificateur.

DUREE / DATES / LIEU (voir fiche technique) :
Module Animations collectives et groupes de paroles : 4 sessions de 2 jours et demi – Janvier 2024 à juin 2024
Module Santé sexuelle : 4 sessions de 2 jours et demi – septembre 2024 à décembre 2024
Module Formation à l’entretien conjugal & familial : 6 ateliers théorico-clinique – février 2025 à juin 2026

Lieu : afccc - 44 rue Danton – 94270 Kremlin Bicêtre

FORMATRICE : 
Responsable des formateurs : Cathy SAULNIER, Conseillère Conjugale et Familiale, Psychologue clinicienne.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS :
Professionnels du secteur psychologique, sanitaire, éducatif, juridique et social de niveau BAC + 2 ou ayant suivi la formation : « Accueil Information pour une Éducation à la Vie » avec une période d'activité d'accueil de 200 h.

L'entrée en formation est soumise à l'examen du dossier de candidature, une réunion d'information obligatoire avec la responsable de formation, un entretien avec une clinicienne.

OBJECTIFS :
Acquérir les compétences définies par le Référentiel de la Certification :

  • construire et animer des programmes d'animations collectives en lien avec la vie affective et sexuelle, notamment auprès des jeunes ;
  • développer des actions en faveur de la promotion de la vie affective, relationnelle et sexuelle ;
  • conduire les entretiens relatifs à la santé sexuelle dans la diversité des situations qu'ils seront amenés à rencontrer (entretiens autour de l'IVG, contraception, santé sexuelle, vie affective et sexuelle) ;
  • conduire des entretiens focalisés sur les relations conjugales et familiales grâce aux repères théoriques et cliniques acquis dans cette formation.

Acquérir une écoute clinique spécifique à l'Afccc par l'étude des enjeux psychologiques dans la relation de soi à l'autre et de soi à soi.

EVALUATION :
Certification
: présence active aux sessions, réussite aux épreuves définies par le Référentiel de Certification organisées par l'afccc en partenariat avec l'Organisme Certificateur.
La capacité d'écoute clinique CCF est évaluée par l'Afccc tout au long de la formation et à l'épreuve finale. Une attestation de l'Afccc sera remise au stagiaire pour en attester.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche technique.

MODULES DE FORMATION SANS QUALIFICATION / CERTIFICATION :
Il est possible de s’inscrire à l’un ou à l’autre des 3 modules en fonction du projet personnel ou pour approfondir des compétences. Attention : le suivi de l’un ou l’autre des modules ne permet pas d’obtenir le titre de conseiller conjugal et familial.

COUT POUR L'ENSEMBLE DES MODULES :
Les coûts sont indiqués dans la Fiche Technique.

FINANCEMENT DE LA FORMATION AVEC CERTIFICATION :
Le stagiaire peut utiliser son Compte Personnel de Formation pour financer – en partie ou intégralement – le coût de la formation s'il opte pour une Certification.

Ce qu'il faut savoir :

  • La Certification est une valeur ajoutée sur le marché du travail.
  • La Certification est une reconnaissance par les instances ministérielles du besoin de professionnels CCF dans la société. La Certification définit officiellement un ensemble de compétences de base nécessaires à l'exercice de la fonction et les critères d'évaluation de ces compétences.
  • La Certification engendre un coût supplémentaire qui a généré l'augmentation des coûts réels de la formation.
  • Le stagiaire peut utiliser son Compte Personnel de Formation pour financer – en partie ou intégralement – le coût de la formation.

Accédez à notre formation et laissez vous guider : moncompteformation.gouv.fr

Pour consulter la fiche RCNP sur le site de France compétences, en savoir plus sur les passerelles, équivalences, suite de parcours, débouchés, possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : suivez ce lien

 

Télécharger la fiche technique logo pdfet le Décret ministériel relatif à la formation logo pdf

 

Pré-inscription : nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous

 

CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL / CYCLE 42 – Janvier 2025 Juin 2027

logoFC CERTIFICATION RNCPPREAMBULE :
Formation agréée par le Ministère des solidarités et de la santé qui vise le développement des savoir-faire propres aux compétences des conseillers conjugaux et familiaux telles que dénommées dans l’arrêté du 3 décembre 2010.

CERTIFICATION :
Le stagiaire obtient une Attestation de Certification Professionnelle, la formation étant certifiée (RNCP 36217) par le biais d'un partenariat avec la Confédération Nationale pour le Planning Familial, Organisme Certificateur. Elle lui sera délivrée à l'issue de toutes les épreuves réussies, organisées par l'afccc et d'un jury final avec l'Organisme Certificateur.

DUREE / DATES / LIEU (voir fiche technique) :
Module Animations collectives et groupes de paroles : 4 sessions de 2 jours et demi – janvier à juin 2025
Module Santé sexuelle : 4 sessions de 2 jours et demi – septembre à décembre 2025
Module Formation à l’entretien conjugal & familial : 6 ateliers théorico-clinique – janvier 2026 à juin 2027

Lieu : afccc - 44 rue Danton – 94270 Kremlin Bicêtre

FORMATRICE : 
Responsable des formateurs : Cathy SAULNIER, Conseillère Conjugale et Familiale, Psychologue clinicienne.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS :
Professionnels du secteur psychologique, sanitaire, éducatif, juridique et social de niveau BAC + 2 ou ayant suivi la formation : « Accueil Information pour une Éducation à la Vie » avec une période d'activité d'accueil de 200 h.

L'entrée en formation est soumise à l'examen du dossier de candidature, une réunion d'information obligatoire avec la responsable de formation, un entretien avec une clinicienne.

OBJECTIFS :
Acquérir les compétences définies par le Référentiel de la Certification :

  • construire et animer des programmes d'animations collectives en lien avec la vie affective et sexuelle, notamment auprès des jeunes ;
  • développer des actions en faveur de la promotion de la vie affective, relationnelle et sexuelle ;
  • conduire les entretiens relatifs à la santé sexuelle dans la diversité des situations qu'ils seront amenés à rencontrer (entretiens autour de l'IVG, contraception, santé sexuelle, vie affective et sexuelle) ;
  • conduire des entretiens focalisés sur les relations conjugales et familiales grâce aux repères théoriques et cliniques acquis dans cette formation.

Acquérir une écoute clinique spécifique à l'Afccc par l'étude des enjeux psychologiques dans la relation de soi à l'autre et de soi à soi.

EVALUATION :
Certification
: présence active aux sessions, réussite aux épreuves définies par le Référentiel de Certification organisées par l'afccc en partenariat avec l'Organisme Certificateur.
La capacité d'écoute clinique CCF est évaluée par l'Afccc tout au long de la formation et à l'épreuve finale. Une attestation de l'Afccc sera remise au stagiaire pour en attester.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche technique.

MODULES DE FORMATION SANS QUALIFICATION / CERTIFICATION :
Il est possible de s’inscrire à l’un ou à l’autre des 3 modules en fonction du projet personnel ou pour approfondir des compétences. Attention : le suivi de l’un ou l’autre des modules ne permet pas d’obtenir le titre de conseiller conjugal et familial.

COUT POUR L'ENSEMBLE DES MODULES :
Les coûts sont indiqués dans la Fiche Technique.

FINANCEMENT DE LA FORMATION AVEC CERTIFICATION :
Le stagiaire peut utiliser son Compte Personnel de Formation pour financer – en partie ou intégralement – le coût de la formation s'il opte pour une Certification.

Ce qu'il faut savoir :

  • La Certification est une valeur ajoutée sur le marché du travail.
  • La Certification est une reconnaissance par les instances ministérielles du besoin de professionnels CCF dans la société. La Certification définit officiellement un ensemble de compétences de base nécessaires à l'exercice de la fonction et les critères d'évaluation de ces compétences.
  • La Certification engendre un coût supplémentaire qui a généré l'augmentation des coûts réels de la formation.
  • Le stagiaire peut utiliser son Compte Personnel de Formation pour financer – en partie ou intégralement – le coût de la formation.

Accédez à notre formation et laissez vous guider : moncompteformation.gouv.fr

Pour consulter la fiche RCNP sur le site de France compétences, en savoir plus sur les passerelles, équivalences, suite de parcours, débouchés, possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences, suivez ce lien.

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L’ANALYSE DE LA DEMANDE DANS LES PREMIERS ENTRETIENS DE CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL (en visio) - 2023

 

Cette formation peut être décentralisée en intra

PREAMBULE :
Évaluer la pertinence d'une prise en charge en conseil conjugal et familial débute par un recueil d'informations. Cette première évaluation va se faire au cours du ou des premiers entretiens, parfois même dès la prise de rendez-vous. Quel dispositif le professionnel va-t-il proposer ? Des entretiens individuels, en couple, en présence de l’enfant ou de l’adolescent ? Pour quel type d’accompagnement ? Le conseil conjugal est-il adapté à ce(s) consultant(s) ? Le consultant présente-t-il des caractéristiques psychologiques compatibles avec une approche psychodynamique ?

Pendant cette ou ces première(s) consultations, le professionnel laisse le consultant raconter son histoire avec ses propres mots, avec l’objectif de pouvoir formuler une proposition de travail adaptée. C’est ce que j’appelle « le travail de la demande ». Un travail qui tentera aussi d’entendre la dimension « symptomatique » de la demande.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS : 
Des conseillers conjugaux et familiaux ayant une pratique de conseil conjugal et familial.
Le nombre de participants à cette formation sera limité à 8 personnes.

OBJECTIFS :

  • Proposer un dispositif adapté à la demande du consultant.
  • Entendre comment le consultant « problématise » sa situation.
  • Déconstruire la problématisation du consultant pour faire émerger une demande.
  • Repérer comment la demande peut être une formation de compromis.

Le groupe sera amené à préciser la nature du travail de conseil par rapport à d’autres approches : thérapies brèves, thérapies psychanalytiques, coaching…

CONTENU : 

SEQUENCE 1 : Présentation du groupe. Exploration de la demande des stagiaires. Premier niveau d’écoute : distinguer plainte et demande.

Une demande adressée à un CCF.

SEQUENCE 2 : A partir de situations apportées par les professionnels ou/et par la formatrice : évaluation du dispositif proposé. Evaluation au téléphone / évaluation au cours d’un premier entretien. Proposer un dispositif adapté (en individuel, en couple, en famille avec quels membres de la famille ?) dès le premier entretien ? Possibilité de recevoir en couple suite à un premier RV en individuel ?

SEQUENCE 3 : Travail à partir de situations apportées par les professionnels.

Travailler des demandes singulières : demande à partir de la demande d’un tiers, demande du partenaire (absent ou présent du temps consultatif).

SEQUENCE 4 : Problématiser. Préciser le travail du conseil, quel qu’il soit : retour sur l’étymologie. De « conseiller » à « tenir conseil ». Co-travailler le sens et co-créer une nouvelle « problématique ». Fonction critique et déconstruction de la demande.

Demande explicite et demande latente.

SEQUENCE 5 : Dispositif CCF ou thérapeutique ? Lorsque la demande débouche sur un travail thérapeutique.

MODALITE PEDAGOGIQUE :

  • Apports théoriques et cliniques
  • Expérimentation à partir de mises en situations et jeux de rôle
  • Travail en sous-groupes
  • Travail sur textes

EVALUATION FORMATIVE :
Auto-évaluation du parcours de formation. Le stagiaire recevra une attestation de formation.

DUREE / DATES :

  • 5 séquences de 2 heures : de 18h00 à 20h00, les mardis soir.
  • En distanciel par la plateforme ZOOM. Les liens de connexion sont envoyés par la formatrice.

FORMATRICE : 
Cathy SAULNIER, Conseillère conjugale et familiale. Psychologue clinicienne. Responsable de la formation des conseillers conjugaux et familiaux à l’afccc.

COUT  :
A préciser

Pour plus de renseignements, contacter le secrétariat à l’adresse : secretariat@afccc.fr

FORMATRICE : 
Cette formation peut- être réalisée sur site
Contacter le secrétariat en précisant le nombre éventuel de stagiaires et la période souhaitée
(Modalités d’organisations et tarifs adaptables)


 

ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE PATHOLOGIQUE POUR TRAITER LES SOUFFRANCES CONJUGALES - 2024

Cette formation peut être décentralisée en intra

PRÉAMBULE :
Cette formation met en perspective les structures conjugales et familiales et le développement psychologique et psychopathologique du sujet.

  • Quelles sont les influences de la dynamique conjugale sur le fonctionnement psychique en famille ?
  • Quels sont les effets des différents types d’organisation familiale sur le développement psychique de l’enfant ?
  • Quelle dynamique conjugale atténue ou amplifie les fragilités individuelles ?
  • Dans le cadre des relations de couple et de famille, comment se développent et se manifestent les principaux troubles psychopathologiques ?

En outre, la formation abordera les bases psychologiques du lien conjugal et des souffrances qu’il génère ; en s’appuyant sur les représentations qui fondent le couple et qui puisent leurs origines tant dans les phénomènes générationnels ou transgénérationnels que dans la conjugaison des souffrances individuelles des partenaires. Les processus transférentiel et contre-transférentiel qui se développent dans le champ de la séance seront également traités.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS :
La formation Éléments de psychologie pathologique pour traiter les souffrances conjugales regroupe Abrégé de psychologie et de psychopathologie et Psychopathologie et conjugalité. Elle est conçue pour les professionnels travaillant auprès de couples et/ou de familles et qui souhaitent organiser leurs connaissances au sein d’un ensemble théorique cohérent. Elle convient tout particulièrement aux travailleurs sociaux, conseillers conjugaux, médiateurs familiaux, et professions paramédicales.
Le nombre de participants à cette formation sera limité à 12 personnes.
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

OBJECTIFS :
Éléments de psychologie pathologique pour traiter les souffrances conjugales rendra le stagiaire capable d’analyser les liens multiples entre dynamiques familiales / fonctionnements psychiques du sujet et leurs impacts sur la dynamique conjugale.

CONTENU :
La formation synthétise les théorisations du fonctionnement psychique et des grandes nosographies de la psychopathologie, en lien avec les souffrances conjugales et familiales.

Session 1 (weekend 1)

  • Séance 1 : Métapsychologie de la différentiation, organisations psychiques familiales et intersubjectivité : les souffrances de sur-contenance et de sous-contenance
  • Séance 2 : Éléments sur la psychologie et la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

Session 2 (weekend 2)

  • Séance 3 : Quelques repères sur la métapsychologie : l’appareil psychique, les pulsions, les systèmes conscients-inconscients, angoisse et trauma, etc.
  • Séance 4 : Quelques éléments sur les mécanismes de défense

Session 3 (weekend 3)

  • Séance 5 : Les différents stades de développements psychologiques (prégénitaux et génitaux) et leurs manifestations au sein du jeu conjugal
  • Séance 6 : Éléments de méthodologie : la demande, l’alliance thérapeutique, le transfert, le contre-transfert, la résistance au travail psychologique, notion d’insight, l’acting out, de champs, etc.

Session 4 (weekend 4)

  • Séance 7 : États limites, perversions et souffrances conjugales
  • Séance 8 : Organisations névrotiques et souffrances conjugales

Session 5 (weekend 5)

  • Séance 9 : Organisations psychotiques et souffrances conjugales
  • Séance 10 : Dépression, burnout et souffrances conjugales

Session 6 (weekend 6)

  • Séance 11 : Maladies psychosomatiques souffrances conjugales
  • Séance 12 : Psychologie et psychopathologie du vieillissement et conjugalité

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE
Mises en situations. La méthode d’animation sera participative (théories et discussions), avec le souci d’une construction collective à partir de lectures, d’exposés de concepts et d’analyse de cas.

EVALUATION FORMATIVE :
Auto-évaluation du parcours de formation. Le stagiaire recevra une attestation de formation.

DURÉE, DATES, LIEU :

  • 6 sessions de 2 jours, soit 72 heures :
    • 25 et 26 mai 2024
    • 22 et 23 juin 2024
    • 21 et 22 septembre 2024
    • 26 et 27 octobre 2024
    • 23 et 24 novembre 2024
    • 14 et 15 décembre 2024
  • afccc 44 rue Danton – 94270 Kremlin Bicêtre

INTERVENANT :
Ari GOUNONGBE, Docteur en psychologie, psychothérapeute, Membre de l’Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille.

COUT
3 000€ (Formation continue)  / 2 500€ (Prise en charge personnelle)

FORMATION EN INTRA
Cette formation peut- être réalisée sur site
Contacter le secrétariat en précisant le nombre éventuel de stagiaires et la période souhaitée
(Modalités d’organisations et tarifs adaptables)

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Analyse des pratiques et supervisions

ANALYSE DES PRATIQUES 2024 - le lundi matin - Cathy SAULNIER

 

PREAMBULE :
L’analyse des pratiques prévaut toujours dans l'intérêt des consultants.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS : 
Conseils conjugaux en exercice

OBJECTIFS :

  • Aider le conseiller conjugal et familial dans sa pratique, quel que soit son niveau d'expérience.
  • Aider le CCF à être plus conscient de ses références théoriques et méthodologiques, qu'elles soient implicites ou explicites.
  • Aider le CCF à accroître sa capacité à analyser et à formaliser les différentes composantes du travail d'entretien (savoir ce qu'il fait et pourquoi il le fait).
  • Amener le CCF à élargir et à ouvrir ses référents à d'autres points de vue, à d'autres hypothèses ou d'autres techniques, proposées par le formateur ou ses collègues.
  • Éclairer le CCF sur son contre transfert qui peut être une gêne, mais aussi un outil dans la compréhension du transfert du consultant.

CONTENU : 
Ils sont en lien direct avec les objectifs.

  • Ils comportent l'analyse de tous les matériaux qui permettent une compréhension de la problématique du consultant.
  • L'autre contenu important de l’analyse des pratiques concerne la méthodologie du travail d'entretien. Il s'agit d'aider le CCF à expliciter les objectifs qu'il se fixe et les stratégies qu'il utilise dans ce sens.
  • Enfin l’analyse des pratiques permet d'aborder les questions diverses que rencontre le CCF dans son exercice : questions relatives au cadre (institution, argent, comportements inattendus des personnes…)

DUREE / DATES :
7 séances.
1 groupe de lundi matin à partir de 10h  / 1 groupe de lundi après-midi à partir de 13h30.
La durée des sessions est déterminée en fonction du nombre de CCF.
Les dates sont inscrites sur le bulletin d’inscription
afccc 44 rue Danton – 94270 Kremlin Bicêtre

INTERVENANT : 
Cathy SAULNIER, Conseillère conjugale et familiale, psychologue clinicienne, responsable de la formation CCF

COUT  :
600 € (formation continue) - 455 € (prise en charge personnelle)

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ANALYSE DES PRATIQUES INDIVIDUELLES

 

PREAMBULE :
L’analyse des pratiques prévaut toujours dans l'intérêt des consultants.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS : 
Conseils conjugaux en exercice

OBJECTIFS :

  • Aider le conseiller conjugal et familial dans sa pratique, quel que soit son niveau d'expérience.
  • Aider le CCF à être plus conscient de ses références théoriques et méthodologiques, qu'elles soient implicites ou explicites.
  • Aider le CCF à accroître sa capacité à analyser et à formaliser les différentes composantes du travail d'entretien (savoir ce qu'il fait et pourquoi il le fait).
  • Amener le CCF à élargir et à ouvrir ses référents à d'autres points de vue, à d'autres hypothèses ou d'autres techniques, proposées par le formateur ou ses collègues.
  • Éclairer le CCF sur son contre transfert qui peut être une gêne, mais aussi un outil dans la compréhension du transfert du consultant.

CONTENUS : 
Ils sont en lien direct avec les objectifs.

  • Ils comportent l'analyse de tous les matériaux qui permettent une compréhension de la problématique du consultant.
  • L'autre contenu important de l’analyse des pratiques concerne la méthodologie du travail d'entretien. Il s'agit d'aider le CCF à expliciter les objectifs qu'il se fixe et les stratégies qu'il utilise dans ce sens.
  • Enfin l’analyse des pratiques permet d'aborder les questions diverses que rencontre le CCF dans son exercice : questions relatives au cadre (institution, argent, comportements inattendus des personnes…)

DUREE / DATES :
7 séances de deux heures (19h30 - 21h30) à déterminer avec la superviseure
8 janvier 2024, 5 février 2024, 4 mars 2024 et 4 dates à déterminer avec le groupe.
afccc 40 rue Danton – 94270 Kremlin Bicêtre

INTERVENANT : 
Marlyse PLAGNARD, Conseillère conjugale et familiale, formatrice à l’afccc et superviseure, membre du comité scientifique de la revue Dialogue.

COUT  :
735 € (formation continue) - 490 € (prise en charge personnelle)

LIEU  :

afccc 44 rue Danton – 94270 Kremlin Bicêtre
Ou par Visio : plateforme ZOOM

Vous êtes intéressé-e par une analyse de pratiques en individuel : merci de contacter le secrétariat : 07 44 73 02 03 ou secretariat@afccc.fr

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SUPERVISION - CLINIQUE DU COUPLE (en visio) - le vendredi après-midi - Ari Gounongbé - 2024

PREAMBULE :
La supervision permet au professionnel de questionner son positionnement, son engagement dans les situations cliniques en repérant, en analysant et en élaborant la dynamique du transfert et du contre transfert.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS : 
Conseillers et conseillères conjugales & familiales, cliniciens psychanalytiques du couple, psychologues.

OBJECTIFS :
Analyse des enjeux inconscients à l’œuvre dans le couple impliquant aussi le professionnel dans la singularité de ses productions conscientes et inconscientes.

DUREE / DATES / LIEU : 
Durée : 6 séances
Le vendredi de 16 à 19 heures
Dates inscrites sur le bulletin d’inscription
En distanciel par la plateforme ZOOM. Les liens de connexion sont envoyés par le secrétariat.

INTERVENANT :
Ari GOUNONGBE, Docteur en psychologie, psychothérapeute, Membre de l’Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille.

COUT :
810
€ (formation continue) - 675 € (prise en charge personnelle)

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ANALYSE DES PRATIQUES (en Visio) 2024 – Marlyse PLAGNARD

PREAMBULE :
L’analyse de pratiques prévaut toujours dans l'intérêt des consultants.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS : 
Conseillers conjugaux en exercice.

OBJECTIFS :

  • Aider le Conseiller conjugal et familial (CCF) dans sa pratique, quel que soit son niveaud'expérience.
  • Aider le CCF à être plus conscient de ses références théoriques et méthodologiques,qu'elles soient implicites ou explicites.
  • Aider le CCF à accroître sa capacité à analyser et à formaliser les différentes composantesdu travail d'entretien (savoir ce qu'il fait et pourquoi il le fait).
  • Amener le CCF à élargir et à ouvrir ses référents à d'autres points de vue, à d'autreshypothèses ou d'autres techniques, proposées par le formateur ou ses collègues.
  • Éclairer le CCF sur son contre transfert qui peut être une gêne, mais aussi un outil dans lacompréhension du transfert du consultant.

CONTENU :
Il est en lien direct avec les objectifs.

  • Il comporte l'analyse de tous les matériaux qui permettent une compréhension de laproblématique du consultant.
  • L'autre contenu important de l’analyse de pratique concerne la méthodologie du travaild'entretien. Il s'agit d'aider le CCF à expliciter les objectifs qu'il se fixe et les stratégies qu'il utilise dans ce sens.
  • Enfin l’analyse de pratique permet d'aborder les questions diverses que rencontre le CCFdans son exercice : questions relatives au cadre (institution, argent, comportements inattendus des personnes…)

DUREE / DATES / LIEU :

  • Durée : 7 séances en visio
  • 2h00, de 19h30 à 21h30
  • Dates : 12 septembre, 10 octobre 2024 et 28 novembre 2024 + 4 dates à déterminer.
  • Groupe de 4 personnes

INTERVENANT :
Marlyse PLAGNARD, Conseillère conjugale et familiale, formatrice à l’Afccc et superviseure, membre du comité scientifique de la revue Dialogue.

COUT :
840
€ (formation continue) - 560 € (prise en charge personnelle)

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Analyse de pratiques (en visio ) 2025-Sophie Tressy

PREAMBULE :
L’analyse de pratiques prévaut toujours dans l'intérêt des consultants.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS : 
Conseillers conjugaux en exercice.

OBJECTIFS :

  • Aider le Conseiller conjugal et familial (CCF) dans sa pratique, quel que soit son niveaud'expérience.
  • Aider le CCF à être plus conscient de ses références théoriques et méthodologiques,qu'elles soient implicites ou explicites.
  • Aider le CCF à accroître sa capacité à analyser et à formaliser les différentes composantesdu travail d'entretien (savoir ce qu'il fait et pourquoi il le fait).
  • Amener le CCF à élargir et à ouvrir ses référents à d'autres points de vue, à d'autreshypothèses ou d'autres techniques, proposées par le formateur ou ses collègues.
  • Éclairer le CCF sur son contre transfert qui peut être une gêne, mais aussi un outil dans lacompréhension du transfert du consultant.

CONTENU :
Il est en lien direct avec les objectifs.

  • Il comporte l'analyse de tous les matériaux qui permettent une compréhension de laproblématique du consultant.
  • L'autre contenu important de l’analyse de pratique concerne la méthodologie du travaild'entretien. Il s'agit d'aider le CCF à expliciter les objectifs qu'il se fixe et les stratégies qu'il utilise dans ce sens.
  • Enfin l’analyse de pratique permet d'aborder les questions diverses que rencontre le CCFdans son exercice : questions relatives au cadre (institution, argent, comportements inattendus des personnes…)

DUREE / DATES / LIEU :

  • Durée : 7 séances en visio
  • 2h00, de 19h30 à 21h30
  • Dates : Dates : mercredis 15 janvier,12 février,12 mars 2025 + 4 dates à déterminer.
  • Groupe de 4 personnes

INTERVENANT :

Sophie TRESSY, Conseillère conjugale et familiale à l’Hôpital Paul ARDIER (Issoire), CCF en libéral à Clermont-Ferrand, Formatrice AFCCC, Formatrice SOS Amitié.

COUT :
840
€ (formation continue) - 560 € (prise en charge personnelle)

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VIOLENCE, PARENTALITE, SEXUALITE

NOUVEAU : Diplôme d'Université Accompagnement à la Parentalité

CONTEXTE :

L'afccc, en partenariat avec l'Université d'Angers, organise un Diplôme d'Université d'Accompagnement à la Parentalité, à Lyon depuis 2024.

En 2025, ce Diplôme d'Université est à nouveau proposé.

Historiquement, il a été fondé à Angers par Emmanuel GRATTON, sociologue clinicien, maître de conférences au Département de Psychologie de l’Université d’Angers. Depuis 2024, il est déployé géographiquement à Lyon par l'afccc et à Toulouse par la FFER.

PUBLIC CONCERNE / PRÉREQUIS :

Ce Diplôme d'Université s'adresse aux professionnels ayant une expérience significative (salariée ou bénévole) dans le champ de la famille et de la parentalité, et un Bac+3 ou un diplôme (niveau 6) en travail social, sanitaire ou éducatif.

OBJECTIFS ET SPÉCIFICITÉS :

L'objectif de la formation est d'accompagner les professionnels à l'élaboration et à la mise en place, sur le terrain, de projets d’accompagnement à la parentalité, que ce soit dans le cadre de dispositifs efficients ou innovants, en tenant compte des besoins en constante évolution des familles et de leurs spécificités.

La formation permet d'approfondir les connaissances des professionnels concernant les enjeux de la parentalité et de l'accompagnement à la parentalité, les dispositifs existants et l’adaptation des pratiques professionnelles confrontées aux spécificités des familles et à leurs évolutions (handicaps, précarité, maladies, configurations complexes, conflits conjugaux, violences intrafamiliales, etc.)

Cette formation favorise un apprentissage à l'écoute clinique, offrant une analyse des pratiques professionnelles des stagiaires tout au long de l'année, et l'accompagnement collectif de leurs projets professionnels individuels.

DURÉE ET DATES :

Cette formation de 205 heures est répartie en 8 modules de 3 jours, dont 1 journée en distanciel par module. Elle débutera en janvier et se terminera en décembre 2025.

Consulter le calendrier dans les documents à télécharger.

FORMATEURS-FORMATRICES :

Les intervenants seront des enseignants-chercheurs, des professionnels du champ de la parentalité ou des spécificités abordées, des formateurs praticiens expérimentés.

INSCRIPTIONS :

Les inscriptions se font en ligne sur le site de l'Université d'Angers jusqu'au 6 octobre 2024 pour l'année 2025 en suivant ce lien.

Les dossiers seront ensuite étudiés en commission pédagogique et confirment (oui/non) l'admission.

FINANCEMENT :

Pensez à effectuer vos démarches de financement (souvent longues) dès maintenant auprès de votre employeur ou tout autre organisme qui vous paraît pertinent. 

La formation DUAP n'est pas éligible au CPF.

PLUS D'INFOS :

Télécharger la fiche technique DUAP afccc logo pdf

Télécharger la plaquette de présentation de l'université d'Angers logo pdf

Consulter le site web de l'université d'Angers

 Violence, parentalité, sexualité : formations courtes dispensées au siège de l'association, en intra ou délocalisées en région.

VIOLENCES INTRA FAMILIALES - 2023

Cette formation peut être décentralisée en intra

PREAMBULE :
Cette formation a pour objectif de répondre aux questionnements des professionnels face aux violences conjugales et intra familiales.
En effet, les professionnels sont souvent pris dans l’agir et par le faire en réponse immédiate aux passages à l’acte des couples, ce qui conduit souvent à l’épuisement et au sentiment d’impuissance face à la répétition des violences.
Cette formation propose de penser la violence en interrogeant ses origines. Elle s’attache aux conséquences sur les enfants et propose un accompagnement psycho social en s’appuyant sur le partenariat et sur la connaissance des dispositifs en vigueur.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS :
Tous les professionnels qui travaillent avec les jeunes : professionnels du secteur de la santé, du secteur médico-social, de la justice, de l'éducation, de l'enseignement et des secteurs culturels et sportifs. Cette formation s’adresse à toute personne confrontée à des situations de violence conjugale et/ou intrafamiliale dans le cadre habituel de sa fonction (éducateurs, travailleuses d’intervention sociale et familiale, assistants sociaux, infirmières, sage- femmes, puéricultrices, intervenants en espace rencontre, médecins, psychologues, magistrats, conseillères conjugales et familiales, médiateurs familiaux, officiers de police, animateurs...).
Le nombre de participants à cette formation sera limité à 12 personnes.
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

OBJECTIFS :

Aborder le thème de la violence conjugale et intrafamiliale en explorant ses origines et ses conséquences pour les enfants.
Comprendre comment la parentalité se trouve affectée et réfléchir à ce qu’il en est du parent- du conjoint.
Trouver comment accompagner et se sentir soutenu.

CONTENU :

Jour I. Le couple et la violence : « Le couple en crise » Distinguer Violence et conflit

  • Le couple et la violence
  • Reconnaître les différents types de violence et les mécanismes
  • Le cycle de la violence, sortir de l’emprise
  • Les stratégies mises en jeu dans la violence

Jour II. Violences intra-familiales et travail en réseau : « Conséquences sur les enfants »

  • Violences et grossesse
  • Impact psychique sur les enfants
  • La mise en place de protection
  • L’accompagnement des professionnels
  • Accompagner les victimes, les auteurs.... des parents
  • Connaitre les dispositifs : FTGD (Femmes Très Grand Danger) ordonnance de protection, MAP (mesure d’accompagnement protégé).
  • Construire un partenariat professionnel, connaître les missions de chacun
  • Les répercussions sur le professionnel

MODALITE PEDAGOGIQUE :

Apports théoriques et conceptuels
Conférences, débats
Analyses de situations

EVALUATION FORMATIVE :
Auto-évaluation du parcours de formation. Le stagiaire recevra une attestation de formation.

DUREE / DATES / LIEU :

2 jours
A définir
afccc 44 rue Danton – 94270 Kremlin Bicêtre

INTERVENANT :
Marlène FRICH, Psychothérapeute de couple Conseillère conjugale et familiale.

COUT :
462 € (formation continue) - 364 € (prise en charge personnelle) - 230 € (pour les membres d’associations adhérentes)

FORMATION EN INTRA :
Cette formation peut- être réalisée sur site
Contacter le secrétariat en précisant le nombre éventuel de stagiaires et la période souhaitée
(Modalités d’organisations et tarifs adaptables)

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SEXUALITE DES JEUNES : SITUATIONS SENSIBLES OU A RISQUES - DATES A VENIR

Cette formation peut être décentralisée en intra

PREAMBULE :
La sexualité chez les jeunes interpelle les professionnels lorsqu'ils sont confrontés à des situations sensibles et des comportements à risques. Leur rôle éducatif les met au premier plan et parfois dans l'urgence.
Que faire lorsqu'il se passe quelque chose qui nécessite d'apporter des réponses adaptées à des situations liées à l'intimité ?

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS :
Les professionnels qui travaillent avec les jeunes et sont à même d'être confrontés à des situations sensibles, des situations à risques et des situations de violences sexuelles.
Le nombre de participants à cette formation sera limité à 12 personnes.
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

OBJECTIFS :

  • Repérer les situations sensibles et à risques en matière de sexualité
  • Être en capacité d'apporter des réponses appropriées à ces situations
  • Identifier les difficultés éprouvées par les professionnels et apprendre à les dépasser

CONTENU :

  • Connaissance des textes de lois en matière de violences sexuelles
  • Les comportements à risques à l'adolescence en matière de sexualité :
  • Identifier les transgressions, les situations sensibles, les comportements à risques
  • En comprendre les enjeux chez les jeunes
  • Elaborer des réponses adaptées :
  • Posture du professionnel,
  • En parler avec les jeunes,
  • Mettre en place des procédures adaptées, détecter le degré d'urgence et faire preuve de réactivité
  • Repérer en soi les effets de situations de violence, osez en parler et trouver des ressources personnelles et professionnelles

MODALITE PEDAGOGIQUE :
La méthode d’animation sera participative (théories et discussions)

  • Apports théoriques,
  • Mises en situations,
  • Échanges en groupe

EVALUATION FORMATIVE :
Auto-évaluation du parcours de formation. Le stagiaire recevra une attestation de formation.

DUREE / DATES / LIEU :

  • 2 jours
  • afccc 44 rue Danton – 94270 Kremlin Bicêtre

INTERVENANT :
Christine HERITIER, Conseillère conjugale et familiale, formatrice.

COUT :
430 € (formation continue) - 320 € (prise en charge personnelle)

FORMATION EN INTRA :
Cette formation peut- être réalisée sur site
Contacter le secrétariat en précisant le nombre éventuel de stagiaires et la période souhaitée
(Modalités d’organisations et tarifs adaptables)

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VIOLENCES INTRA FAMILIALES PRISE EN CHARGE DES AUTEURS ET DES VICTIMES

Cette formation peut être décentralisée en intra

PREAMBULE :
Les professionnels, confrontés à la violence conjugale dans leur pratique, se sentent souvent démunis face à l'ambiguïté des femmes, face au déni des auteurs et face à ces couples qui, le plus souvent, ne souhaitent pas la séparation.
Cette formation a pour ambition de permettre aux professionnels de la famille et du couple de mieux appréhender cette problématique et d'accompagner ces couples au plus près de leur demande tout en restant dans un cadre juridique strict.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS :
Professionnels de la famille et des couples confrontés à la violence : éducateurs, psychologues, conseillers conjugaux, personnel judiciaire, officiers de police, assistants sociaux etc...
Le nombre de participants à cette formation sera limité à 12 personnes.
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

OBJECTIFS :

  • Comprendre les liens qui unissent les deux partenaires dans la violence
  • Permettre de prendre en charge les auteurs, les victimes et/ ou le couple
  • Connaitre les structures d'accompagnement pour mieux orienter
  • Travailler en partenariat avec les institutions et la justice
  • Prendre du recul dans sa pratique

CONTENU :

Jour I. Le couple et la violence :

  • La structuration du couple sous l'angle psycho dynamique
  • Le couple narcissique et la violence : mécanismes en jeu chez les deux partenaires
  • La difficulté à se séparer

Jour II. La prise en charge :

  • La prise en charge des auteurs : groupe et/ou individuel
  • La prise en charge des victimes : groupe et/ou individuel
  • La prise en charge des couples
  • Les répercussions sur les professionnels

MODALITE PEDAGOGIQUE :
La méthode d’animation sera participative (théories et discussions)

  • Apports théoriques et conceptuels
  • Conférences, débats
  • Analyses de situations

EVALUATION FORMATIVE :
Auto-évaluation du parcours de formation. Le stagiaire recevra une attestation de formation.

DUREE / DATES / LIEU :

  • 2 jours
  • 18 et 19 mars 2024
  • afccc 44 rue Danton – 94270 Kremlin Bicêtre

INTERVENANT :
Marlène FRICH, clinicienne psychanalytique de couple et conseillère conjugale et familiale, travaille sur ces questions depuis 20 ans et est trésorière de l'ALCV (Association de lutte contre les violences). Elle est également membre de l’Institut de psychanalyse du couple et de l'Association Internationale de Psychanalyse du couple et de famille).

COUT :
462 € (formation continue) - 364 € (prise en charge personnelle)

FORMATION EN INTRA :
Cette formation peut- être réalisée sur site
Contacter le secrétariat en précisant le nombre éventuel de stagiaires et la période souhaitée
(Modalités d’organisations et tarifs adaptables)

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SOUTIEN A LA PARENTALITE : TECHNIQUES D’OBSERVATIONS - DATES A VENIR

Aider les professionnels à accompagner les parents d'enfants de 0-6 ans grâce aux techniques d'observations du lien parent-enfant

PRÉAMBULE :

Dans le cadre de la stratégie de soutien à la parentalité, le CNSP (Comité National de Soutien à la Parentalité) reconnaît le parent comme le premier éducateur de l'enfant. L'arrivée d'un enfant et les premières années de vie sont une période de « fragilité » mais aussi « d'opportunité » pour une action précoce. La préservation du lien familial parent/enfant est un droit fondamental internationalement reconnu.

En valorisant les parents dans leur rôle et en renforçant leurs capacités et leurs compétences parentales, le professionnel peut prévenir la survenance de risques ultérieurs pesant sur les familles. L'observation du lien parent/enfant permet d'identifier les difficultés familiales, de les évaluer, d'établir un diagnostic et d'adapter la réponse du professionnel aux besoins spécifiques des familles afin d'accompagner les parents à mieux exercer leur fonction parentale.

PUBLIC CONCERNE :

Les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, personnel de crèches, de LAEP, …), les travailleurs sociaux, les professionnels des Point Rencontre, TISF, éducateurs, assistants sociaux, conseillers conjugaux et familiaux....
Le nombre de participants à cette formation sera limité à 12 personnes.
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

OBJECTIFS :

  • Apprendre à observer le lien parent/enfant
  • A partir de cette observation, élaborer des outils spécifiques et adaptés à l'accompagnement
  • Utiliser l'observation comme outil pour prendre du recul dans des situations complexes.

CONTENU :

  • Connaissances spécifiques du développement et des besoins du jeune enfant 0-6 ans.
  • Acquérir des savoirs spécifiques pour identifier des situations de fragilité
  • Acquérir une posture appropriée de neutralité et de bienveillance
  • Élaborer un guide pour observer les relations intra-familiales
  • Apprendre à utiliser les techniques d'observation du lien parent/enfant pour élaborer une stratégie d'accompagnement des parents
  • Identifier les difficultés éprouvées par les professionnels et apprendre à les dépasser

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE :

  • Exposés,
  • Mises en situations,
  • Groupe d'échange et d'élaboration commune.

DURÉE, DATES, LIEU :

  • 2 jours
  • afccc 44 rue Danton – 94270 Kremlin Bicêtre

INTERVENANTE :

Marlène FRICH, Conseillère conjugale et familiale, clinicienne du couple, formatrice et superviseur.

COUT :

430€ (Formation continue) 320€ (Prise en charge personnelle)

FORMATION EN INTRA :

Cette formation peut- être réalisée sur site
Contacter le secrétariat en précisant le nombre éventuel de stagiaires et la période souhaitée (Modalités d’organisations et tarifs adaptables)

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SEXUALITE ET HANDICAP - AFCCC OCCITANIE

Approche d’une éducation à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

PREAMBULE :
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à parler de sexualité avec les personnes ayant un handicap :dans le cadre habituel de sa fonction (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, infirmières, psychologues, conseillères conjugales et familiales…) pour les interventions d'éducation à la sexualité prévues par la loi.

OBJECTIFS :

  • Réfléchir à la prise en compte de la vie intime, affective et sexuelle dans le cadre du handicap mental
  • Identifier les représentations sur la sexualité
  • Partir avec des pistes pour une application concrète dans la pratique professionnelle
  • Evoquer le travail avec les partenaires.

PROGRAMME :

  • interrogations sur les représentations de la sexualité
  • développement psycho-affectif de l’enfant à l’adulte, incidences du handicap
  • sexualité et handicap : représentations, éducation sexuelle, prévention, vie relationnelle, amoureuse, désir d’enfant…
  • la sexualité et l’institution : lois, droits, cadre institutionnel, interdits, responsabilité, mixité ;
  • l’entourage : famille, tuteurs, professionnels ;
  • les objectifs de l'éducation affective et sexuelle
  • projet d’E.V.A.R.S. et animation de groupes

TYPE D'ACTION DE FORMATION :

  • Entretien et perfectionnement des connaissances.
  • Cette formation peut s'inscrire dans le cadre de la formation continue.

METHODOLOGIE :

  • apports théoriques
  • mises en situation
  • analyses de situations
  • la participation active des stagiaires sera sollicitée.

DUREE / DATES / LIEU :

  • 4 jours de 9 h à 17 h soit 28 h par stagiaire
  • afccc-occitanie - 31600 LABEGE

INTERVENANT :

Maryse PASCAU, conseillère conjugale et familiale, enseignante, intervenante spécialisée handicap et sexualité

COUT :

920 € (formation continue) - 600 € (prise en charge personnelle

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Violence, parentalité, sexualité dispensée en intra

PREMIER ACCUEIL INCONDITIONNEL DE PROXIMITE - EN INTRA

 

Les formations intra sont organisées dans votre structure, selon vos dates.

PREAMBULE :
Un constat sans appel : non seulement notre système de solidarité est complexe, mais les plus vulnérables se sentent souvent stigmatisés et ne sollicitent les acteurs sociaux qu’en dernière extrémité. Pourtant chacun sait que l’intervention sociale est d’autant plus efficace qu’elle est proche de la survenue des difficultés et des ruptures. En conséquence, il est urgent de favoriser l’accès aux droits en généralisant « un premier accueil social inconditionnel de proximité » selon les préconisations de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. 

Si le constat se comprend aisément, il convient de préparer les professionnels de l’accueil aux spécificités de cet accueil inconditionnel de proximité, en priorité pour un public vulnérable.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS :
Les personnels d’accueil, notamment des Centres Sociaux, des MSAP/PIMMS, des CCAS, CHRS et associations d’action sociale.

Le nombre de participants à cette formation sera limité à 12 personnes.
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

OBJECTIF :
« L’objectif est de garantir à toute personne une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations afin de proposer le plus tôt possible les bons conseils et une orientation adaptée ».

La formation permettra à chacun de mieux s’approprier le cadre général de l’entretien d’accueil social inconditionnel en vue de l’exercer de manière professionnelle, neutre, bienveillante et dans le respect de l’autre, notamment des plus vulnérables.

CONTENU :

  • Questionner et s’approprier les objectifs de l’entretien d’accueil inconditionnel de proximité.
  • Repérer les freins et leviers des professionnels pour être en capacité d’accueillir toute personne et plus spécifiquement des personnes vulnérables. Travail sur ses représentations pour éviter toute stigmatisation.
  • Savoir créer un climat de confiance.
  • Apprendre à être dans un accueil proactif
  • Apprendre à écouter l’autre dans sa globalité : techniques de questionnement / techniques de reformulation / utilisation du silence.Savoir faire une proposition d’orientation adaptée : connaissance des réseaux / faire une proposition / valider la pertinence de cette proposition avec le bénéficiaire.
  • Savoir évaluer une situation, détecter le degré d’urgence et faire preuve de réactivité.
MODALITE PEDAGOGIQUE :
  • Groupe d’échange et d’élaboration commune
  • Outil vidéo pour aborder les spécificités de l’accueil d’un public vulnérable
  • Exercices de reformulation et d’écoute active
  • Mises en situation.

EVALUATION FORMATIVE :
Auto-évaluation du parcours de formation. Le stagiaire recevra une attestation de formation.

DUREE / DATES / LIEU :
EN INTRA : une session de 2 jours, proposée dans votre structure, selon vos dates.

FORMATRICE :
Cathy SAULNIER, Conseillère conjugale et familiale, Psychologue clinicienne, Responsable de la formation au Conseil conjugal et familial, superviseur.

COUT :
En intra
Nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous.

FORMATION EN INTRA :
Cette formation peut- être réalisée sur site
Contacter le secrétariat en précisant le nombre éventuel de stagiaires et la période souhaitée
(Modalités d’organisations et tarifs adaptables)

 

ATELIER D'ECRITURE DE LA CLINIQUE - EN INTRA

 

Les formations intra sont organisées dans votre structure, selon vos dates.

PREAMBULE :
L’écrit professionnel permet de penser, d’analyser et de transcrire une pratique. C’est un outil qui contribue à donner forme à sa pensée, à en façonner les contours et à la transmettre. L’atelier propose de s’exercer à noter ses observations, écrire et analyser sa clinique de travailleur social, conseiller conjugal et familial, thérapeute…

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS :
L’atelier s’adresse à toute personne intéressée par l’écriture professionnelle de la clinique, conseillers conjugaux en exercice ou en formation, travailleurs médico-sociaux, thérapeutes…
Le nombre de participants à cette formation sera limité à 12 personnes.
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

OBJECTIFS :

  • Repérer les rôles, adresses et fonctions de l’écriture professionnelle
  • Observer, écrire, transmettre une situation clinique
  • Surmonter les appréhensions liées à la page blanche
  • Trouver son style, l’affirmer, l’affiner
CONTENU :
  • Réflexion sur les fonctions de l’écrit et leurs destinataires
  • Travailler ce qui est en jeu de soi dans le lien à l’autre et ce qu’on en transmet
  • Mesurer l’écart entre la réalité objective des faits et la représentation subjective
  • Repérer le groupe comme soutien à l’analyse, au choix des mots, à la synthèse

MODALITE PEDAGOGIQUE :

  • Ecrits à partir de situations apportées ou jouées par les participants.
  • Enoncés de propositions d’écriture, lecture et retours pour affiner son écrit.
  • Apports théoriques liés à la pratique de l’écrit clinique.

EVALUATION FORMATIVE :
Auto-évaluation du parcours de formation. Le stagiaire recevra une attestation de formation.

DUREE / DATES / LIEU :
EN INTRA : une session de 2 jours, proposée dans votre structure, selon vos dates.

INTERVENANT :
Florence BECAR, Conseillère Conjugale et Familiale, psychothérapeute de couple, formatrice, membre du comité de rédaction de la revue Dialogue, lectrice et auteur d’articles, de notes de lecture et de quatre recueils : fragments, carnet, poésie, chronique.

COUT :
En intra
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FORMATION EN INTRA :
Cette formation peut- être réalisée sur site
Contacter le secrétariat en précisant le nombre éventuel de stagiaires et la période souhaitée
(Modalités d’organisations et tarifs adaptables)

 

LE COUPLE FACE AU NUMERIQUE - EN INTRA

 

Les formations intra sont organisées dans votre structure, selon vos dates.

PREAMBULE :
Dans la clinique conjugale, le recours au numérique (sites, blogs, réseaux, sms…) - que ce soit pour la rencontre initiale dans l’espoir de former un couple ou pour une rencontre éphémère - est fréquemment évoqué par les consultants, le numérique faisant partie de leur quotidien. Ces modalités de rencontre posent deux questions au clinicien :

  • En quoi l’interconnectivité contribue-t-elle à la profusion des rencontres ou à leur fragilisation ?
  • En quoi le numérique met-il à mal « le principe de durabilité du couple et induit-il une mise en circulation sexuelle et affective, qui touche différemment les individus selon leurs caractéristiques identitaires ? » (G. Neyrand)

EVALUATION FORMATIVE :
Présence active aux sessions de formation/ evaluation des maitres de stage/2 rapports de stage/projet professionnel/mémoire professionnel.

DUREE / DATE / LIEU :
EN INTRA : une session de 2 jours, proposée dans votre structure, selon vos dates.

FORMATEURS : 
Florence BECAR, Conseillère Conjugale et Familiale, Psychothérapeute de couple.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS :
Conseillers conjugaux et familiaux en exercice

OBJECTIF :
Penser les deux questions soulevées en préambule et tenter d’appréhender la place prise par le numérique et son impact sur le fonctionnement et le lien du couple.

COUT :
En intra
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INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE - INTRA

Les formations intra sont organisées dans votre structure, selon vos dates.

PREAMBULE :
« On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme.... » Annie Ernaux. Aujourd'hui, la pilule passe mal... la société évolue. Et avec elle la relation qu'entretiennent les femmes, les hommes face à la contraception, à l'IVG.

Cette formation propose une actualisation des connaissances sur la contraception, celle des femmes, celle des hommes, les modifications législatives de l'IVG. Le tout articulé aux dires des femmes, des hommes, des couples.

Elle propose également de questionner ce qui est à l’œuvre dans le choix des femmes, leurs représentations, leurs inquiétudes, la rencontre avec le professionnel et les représentations que les professionnels ont des différentes méthodes. Comment accompagnent-ils le choix des femmes sachant que « la technique utilisée, chirurgicale ou médicamenteuse, dépend du choix de la femme concernée et du terme de la grossesse ».

EVALUATION FORMATIVE :
Présence active aux sessions de formation/ evaluation des maitres de stage/2 rapports de stage/projet professionnel/mémoire professionnel.

DUREE / DATE / LIEU :
En intra :
2 jours. Proposée dans votre structure, selon vos dates et adaptée à vos besoins.

FORMATRICE : 
Marie-Elisabeth PLAGNARD ou Christine HERITIER, Conseillères conjugales et familiales.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS :
Tous les professionnels des CPEF/PMI, centres de santé et centres d’orthogénie.

OBJECTIF :
Actualiser les connaissances nécessaires en matière de Planification Familiale. Comprendre les enjeux psychologiques des entretiens pré-IVG et post-IVG, et évaluer avec la patiente la méthode d'IVG la plus appropriée pour elle.

COUT :
En intra
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COMMENT ABORDER LA SEXUALITE AVEC LES ADOLESCENTS - EN INTRA

Les formations intra sont organisées dans votre structure, selon vos dates.

PREAMBULE :
La sexualité, et plus largement la santé sexuelle, contribue au bien-être et à la qualité de la vie. Eduquer les jeunes à la sexualité et aux relations interpersonnelles est un enjeu majeur dans notre société et l'un des objectifs de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2017-2030.
Tout comme les parents, les professionnels qui travaillent avec les jeunes ont un rôle éducatif et aborder ce sujet avec eux n'est pas forcément aisé. Cela suppose d'avoir des connaissances et une posture appropriée.
Les jeunes sont très en demande, cherchent des réponses auprès de leurs pairs, à travers les réseaux sociaux ou internet.
Cette formation propose d'outiller les professionnels afin de pouvoir accompagner ces jeunes efficacement pour les engager dans une approche positive et respectueuse de leur vie affective et sexuelle future ou en cours.
 
PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS :
Tous les professionnels qui travaillent avec les jeunes : professionnels du secteur de la santé, du secteur médico-social, de la justice, de l'éducation, de l'enseignement et des secteurs culturels et sportifs.
Le nombre de participants à cette formation sera limité à 12 personnes.
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.
 
OBJECTIFS :
  • Identifier les freins des professionnels à aborder le sujet de la sexualité
  • Acquérir des connaissances psychosociales, scientifiques & juridiques
  • Apprendre à communiquer avec les jeunes sur ce thème, et de manière appropriée
CONTENU :
  • Représentations de la sexualité des jeunes.
  • Santé de la reproduction, enjeux de l'adolescence et textes de lois juridiques
  • Compétences de savoir-être : adopter une posture professionnelle appropriée au sujet de l'intimité
  • Techniques de communication : vocabulaire approprié, situations collectives formelles et informelles, entretiens individuels.
MODALITE PEDAGOGIQUE :
La méthode d’animation sera participative (théories et discussions)
  • Brainstorming,
  • Photolangage,
  • Apports théoriques,
  • Mises en situations..

EVALUATION FORMATIVE :
Auto-évaluation du parcours de formation. Le stagiaire recevra une attestation de formation.

DUREE / DATES / LIEU
En intra : 2 jours. Proposée dans votre structure, selon vos dates et adaptée à vos besoins.

INTERVENANT :
Christine HERITIER, Conseillère conjugale et familiale et formatrice.

COUT :
En intra : nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous.

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Vous pouvez nous contacter :

  • en nous écrivant à afccc - 44 rue Danton, 94270 LE KREMLIN-BICETRE
  • en nous appelant au 01 46 70 12 44
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