70 stagiaires en cours de formation au conseil conjugal et familial en 2021 et 93% de qualifiés au cours des trois dernières années

L’afccc : une formation au conseil conjugal et familial recommandée par les professionnels et pour son approche psychodynamique

Sur les trois dernières années 80% des stagiaires qualifiés ont trouvé un emploi en tant que Conseiller Conjugal et Familial

REVUE "DIALOGUE - FAMILLES ET COUPLES"

 

La revue "Dialogue – Familles & Couples" créée en 1964 par l’afccc

  • Est une revue de recherche
  • Apporte qu’un éclairage sur les problématiques et les évolutions sociales et psychologiques du couple et de la famille.

L’afccc a confié la publication et l’édition aux Editions ERES. Vous pouvez retrouver l'ensemble de la collection sur le site de l'éditeur en suivant ce lien.

Directrice de publication : Régine SCELLES

Directeur fondateur : Jean-G. LEMAIRE

APPEL A CONTRIBUTION

L'équipe de la revue Dialogue serait heureuse de recevoir de la part de ses lecteurs des contributions pour les numéros à venir.  La revue publie des articles sur des sujets divers traitant du couple et de la famille.

  • Conte et narrativité (articles à soumettre avant juin 2021)
  • Dispositifs innovants pour les ados (articles à soumettre avant septembre 2021)
  • Famille par don (articles à soumettre avant décembre 2021)
  • Le temps et la famille (articles à soumettre avant mars 2022)

Vous pouvez d'ores et déjà envoyer vos projets d'articles au secrétariat de rédaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les articles qui ne traitent pas de ces thèmes mais dont la problématique est centrée sur le couple et/ou la famille sont également acceptés.

Voir les conditions de publication en dernier page des numéros de Dialogue

dialogue 231DERNIERE PARUTION

Emmanuel GRATTON, Benoît SCHNEIDER / Devenir et être grand-parent aujourd'hui / Numéro 230 - Revue trimestrielle

Avec la participation de Alexia ALONSO-DIEZ, Marco ARANEDA, Rose-Angélique BELOT, Clarisse BENDER-TINGUELY Margaux BOUTELOUP, Pierre CHARAZAC, Marguerite CHARAZAC-BRUNEL, Christelle CUINET, Patrice CUYNET, Emmanuel DE BECKER, Pascale DE MONTIGNY, Francine DE MONTIGNY, Gabrielle DOUIEB, Marion FELDMAN, Martine GROSS, Joanna LUCENET, André MARIAGE, Denis MELLIER, Franck REXAND-GALAIS, Véronique ROUYER

L’allongement de l’espérance de vie interroge de nouvelle façon la place et la fonction même des grands-parents et la transmission dans ses modalités, si ce n’est dans ses fondements. S’occuper des petits-enfants s’inscrit dans un projet nourri de relations plus personnalisées et moins prescrites. Outre le fait que les grands-parents peuvent être eux-mêmes dans une situation de séparation ou de recomposition familiale, la situation familiale de leurs enfants peut se présenter sous des formes diverses rendant leur présence plus aléatoire et moins codifiée que par le passé. Des événements de la vie : adoption, handicap, migration, deuil, difficultés de procréation, incarcération… peuvent aussi avoir un retentissement sur eux, à l’heure où est promue comme valeur l’autonomie matérielle et éducative des parents et soulignée l’importance des liens interrelationnels comme constitutifs du lien social.

D’une manière plus générale, nous pouvons nous demander si la démocratisation familiale, issue du modèle de la famille moderne et individualiste, a des effets sur la génération des grands-parents, notamment dans le type de liens réels, imaginaires et symboliques entretenus avec les petits-enfants. Dans le même ordre d’idées, le rapprochement observé entre les genres parentaux, les conquêtes du féminisme et la mise en cause de la domination masculine est-il visible à l’échelle des grands-parents quant aux sollicitations, places assignées et fonctions occupées ?

Accéder au sommaire

Caroline Kruse, une conseillère conjugale et familiale formée à l'Afccc, vient de publier « Le savoir vivre en Amoureux », paru en janvier 2021 aux éditions du Rocher.

L'harmonie d'un couple est faite d'idéaux et d'habitudes, ancrés dans l'histoire de chacun, et pas toujours faciles à concilier. Et si on apprenait à inventer, ensemble, son propre savoir-vivre amoureux ? Car l'amour, ça se travaille, ça se construit, ça se nourrit, notamment en se libérant des modèles tout faits.

Ce livre aide à donner du sens aux difficultés du couple, propose des ressources pour s'en dégager, des clés pour prendre du recul, pour mieux se comprendre soi-même et mieux comprendre l'autre aussi.

Caroline Kruse est conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple. Elle collabore avec de nombreux médias et tient une chronique sur le Huffington Post. Elle a déjà publié " Il faut qu'on parle " aux éditions du Rocher.

Identité :*
E-mail:*
Message :*
Vérification :

Vous pouvez nous contacter :

  • en nous écrivant à afccc - 44 rue Danton, 94200 LE KREMLIN-BICETRE
  • en nous appelant au 01 46 70 12 44
  • à l'aide du formulaire ci-contre