REVUE "DIALOGUE - FAMILLES ET COUPLES"
La revue "Dialogue – Familles & Couples" créée en 1964 par l’afccc
- Est une revue de recherche
- Apporte qu’un éclairage sur les problématiques et les évolutions sociales et psychologiques du couple et de la famille.
L’afccc a confié la publication et l’édition aux Editions ERES.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de la collection sur le site de l'éditeur en suivant ce lien.
Directeur de publication : Alain DUCOUSSO-LACAZE
Directrice adjointe : Marion FELDMAN
Directeur fondateur : Jean-G. LEMAIRE
APPEL A CONTRIBUTION
L'équipe de la revue Dialogue serait heureuse de recevoir de la part de ses lecteurs des contributions pour les numéros à venir. La revue publie des articles sur des sujets divers traitant du couple et de la famille.
-
Éco-anxiété : quels échos ? (Articles à soumettre avant septembre 2024)
-
Familles et langues (Articles à soumettre avant mars 2025)
-
Les familles séparées/ unies par le politique (Articles à soumettre avant juin 2025)
Vous pouvez d'ores et déjà envoyer vos projets d'articles au secrétariat de rédaction :
Les articles qui ne traitent pas de ces thèmes mais dont la problématique est centrée sur le couple et/ou la famille sont également acceptés.
Voir les conditions de publication en dernier page des numéros de Dialogue.
* Calendrier prévisionnel pouvant être modifié
DERNIERES PARUTIONS
Pierre BENGHOZI, Malika MANSOURI
Radicalités et familles
Avec la participation de Michel ANGIOLI, Zoubir BOUSSAFSAF, Sarah DAOUDI, Ingrid Vanilla DONGMO NGUEFACK Janique JOHNSON-LAFLEUR, Louise MESTRE, Claire METZ, Cindy NGOV, Hassan NJIFON NSANGOU, François POMMIER, Cécile ROUSSEAU, Christian SAVARD, Sara SKANDRANI, Samuel VEISSIERE, Maurween VEYRET-MORAU
La matrice originelle des processus menant aux radicalités est la question posée par ce dossier. Nous nous interrogerons sur ce qui a présidé aux actes marquant une rupture avec les systèmes de normes familiales, sociales et culturelles. Cela concerne tant les radicalités religieuses et politiques que les phénomènes de violences intrafamiliales menant à des transgressions radicales, tels que l’inceste ou encore les violences sociales comme les discriminations ou le racisme.
Marthe BARRACO DE PINTO, Régine WAINTRATER
Le temps, la famille et le couple
Avec la participation de Paola ABURTO BROM, Laure AQUAIN, Florence BECAR, Federico BIETTI Élisabeth DARCHIS, Audrey DIAZ, Emmanuel GRATTON, Léa JARRIER, Matthieu JULIAN, Christine MELATO, Jean-Brice PASCAL, Marie-Laure ROYER, Perrine SABLAYROLLES, Absdessalem YAHYAOUI
La famille s'inscrit dans le temps et la généalogie. Elle en donne une vision qui se veut exhaustive. Elle n'est pas non plus séparée de l'espace car elle est présente sur toute la surface du monde et protéiforme au fil du temps. Dans notre seul espace occidental, depuis ces cinquante dernières années, les bouleversements sont innombrables. Familles et couples ont vu changer leurs formes, leurs rôles, leurs responsabilités et leurs contraintes. Ce mouvement continue. Face à cette mutation socio-psycho-anthropologique, on ne parle plus de la famille ou du couple, mais des familles et des couples. Cependant, des invariants demeurent, le temps en est un de taille. Dans chaque groupe familial, dans chaque couple, l’écoulement du temps installe des scansions incontournables mais aussi des moments charnières plus disparates, pas moins essentiels. Nous traiterons ici de la vie et de la mort bien sûr, mais aussi des vécus différents et des imprévus qui viennent bouleverser le temps familial ou celui du couple, tel le confinement dû à la pandémie. Ce numéro s’intéresse au temps chronologique (à l'anamnèse d'un sujet, la constitution d’un couple, l’arrivée d’un enfant) ; au temps perçu subjectivement et différemment (la différence de rythme entre parents et enfants ou adolescents) ; au temps interne de l'espace familial (sur l'évolution d'une relation de couple ou les modifications de la famille nucléaire) ; au temps dans les transmissions intergénérationnelles, qu'elles soient heureuses, délétères ou traumatiques.
LECTURE A PARTAGER
"L'individu collectif : Ubuntu au quotidien et en clinique psychologique" par Ari Gounongbé, formateur à l'afccc
Une question simple est traitée dans ce texte : comment des aspects culturels constitutifs de l’identité s’expriment-ils dans notre vie quotidienne et en clinique psychologique ? Ubuntu est un concept phare parce qu’il est le plus connu de tous les concepts identitaires culturels du continent africain. L’expression “individu collectif” que condense ce concept a été utile à cette réflexion comme modèle représentatif d’un mode de vie en Afrique et comme prétexte, pour montrer comment une philosophie implicite imprégnée dans une culture conditionne la manière d’être au monde et agit en interventions psychologiques.
Le mode de vie qu’il inspire se retrouve évidemment dans toutes les régions d’Afrique et du monde ; ce qui en est dit ici est généralisable parce que l’individu collectif inscrit en chacun de nous est cette part attendue d’ouverture et de disponibilité à l’autre, aux autres, acquise par l’éducation, s’exprimant selon les lieux géographiques, les cultures et les circonstances.
L’auteur, psychologue et enseignant, a notamment publié chez L’Harmattan La toile de soi – culture colonisée et expressions d’identité, Les grandes figures de la négritude (avec Lilyan Kesteloot) et Fatigue de la compassion, aux PUF, (voir www.arigounongbe.info).
Ari Gounongbé : "Lilyan Kesteloot, femme au coeur de la négritude" par Edwige Egger-Havet
Lilyan Kesteloot était Docteure et chercheuse en littérature africaine. Elle fut la première Blanche à ouvrir le champ à ce foisonnement Noir et à le promouvoir. Née au Congo belge, dans une culture coloniale donc, elle passa sa vie d’adulte à rencontrer la négritude, tant dans ses travaux universitaires que dans sa vie de femme.
De sa plume si vivante et clinique, Ari Gounongbé nous emmène dans un voyage à la fois humain, ethnique et transculturel. Prenant conscience de la colonisation à son « retour » en Europe, Lilyan est happée par un élan irrésistible à sortir de cet héritage, inspirée d’abord par le communisme, puis par une volonté indéfectible d’allier sa blanchitude à la négritude qui constitue aussi ses racines. Le parcours de femme de Lilyan se mêle à celui de ses révélations littéraires et de ses relations avec ces hommes Noirs, écrivains ou poètes, avec lesquels elle traça le sillon de sa vie, intellectuelle et intime.
Discrète et sensible, imprégnée de culture chrétienne, Blanche, cette femme « épousa » la cause Noire. Qu’y cherchait-elle ? Une sensualité, un enracinement corporel ? … Et ses (lapsus, je voulais écrire « ces »…) hommes, que trouvaient-ils à entretenir des liens rapprochés avec une femme, héritière d’un passé colonial, qui plus est ?
Ami de Lilyan Kesteloot, Ari Gounongbé dessine un portrait coloré d’émotions, où s’esquissent l’admiration et la tendresse qu’il lui portait. La richesse de leur double culture mutuelle fait le terreau de leur union intellectuelle et amicale. Avec sa délicatesse et sa détermination à déterrer les souvenirs enfouis, Ari nous transporte dans ce périple d’un récit de vie qui amène à nous questionner sur la féminité et sa rencontre avec le masculin autant que sur les aspects transculturels des relations entre hommes et femmes.
Paru aux éditions L'Harmattan. En vente sur le site de l'éditeur en suivant ce lien.
En couverture : Lilyan Kesteloot et le président-poète Léopold Sédar Senghor à la Première biennale des lettres de Dakar, 1990. (Photo, collection personnelle de l’auteur acquise lors de la cérémonie d’ouverture).
Caroline Kruse, une conseillère conjugale et familiale formée à l'Afccc, vient de publier « Le savoir vivre en Amoureux », paru en janvier 2021 aux éditions du Rocher.
L'harmonie d'un couple est faite d'idéaux et d'habitudes, ancrés dans l'histoire de chacun, et pas toujours faciles à concilier. Et si on apprenait à inventer, ensemble, son propre savoir-vivre amoureux ? Car l'amour, ça se travaille, ça se construit, ça se nourrit, notamment en se libérant des modèles tout faits.
Ce livre aide à donner du sens aux difficultés du couple, propose des ressources pour s'en dégager, des clés pour prendre du recul, pour mieux se comprendre soi-même et mieux comprendre l'autre aussi.
Caroline Kruse est conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple. Elle collabore avec de nombreux médias et tient une chronique sur le Huffington Post. Elle a déjà publié " Il faut qu'on parle " aux éditions du Rocher.