REVUE "DIALOGUE - FAMILLES ET COUPLES"
La revue "Dialogue – Familles & Couples" créée en 1964 par l’afccc
- Est une revue de recherche
- Apporte qu’un éclairage sur les problématiques et les évolutions sociales et psychologiques du couple et de la famille.
L’afccc a confié la publication et l’édition aux Editions ERES. Vous pouvez retrouver l'ensemble de la collection sur le site de l'éditeur en suivant ce lien.
Directrice de publication : Régine SCELLES
Directeur fondateur : Jean-G. LEMAIRE
APPEL A CONTRIBUTION
L'équipe de la revue Dialogue serait heureuse de recevoir de la part de ses lecteurs des contributions pour les numéros à venir. La revue publie des articles sur des sujets divers traitant du couple et de la famille. Famille déchirée, famille déchirante ? (Articles à soumettre avant juillet 2022)
- Famille par don (Articles à soumettre avant septembre 2022)
- Dispositifs de médiation parents/enfants en Europe (Articles à soumettre avant juillet 2022)
- Le temps dans la famille* (Articles à soumettre avant juillet 2022)
- Genre et famille* (Articles à soumettre avant juillet 2022)
Vous pouvez d'ores et déjà envoyer vos projets d'articles au secrétariat de rédaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les articles qui ne traitent pas de ces thèmes mais dont la problématique est centrée sur le couple et/ou la famille sont également acceptés.
Voir les conditions de publication en dernier page des numéros de Dialogue.
* Calendrier prévisionnel pouvant être modifié
DERNIERES PARUTIONS
Marthe BARRACO DE PINTO, Haydee POPPER-GURASSA N
Contes, narrativité et identités - Numéro 235 - Revue trimestrielle
Avec la participation de Pierre BENGHOZI, Alexandra BERNARD-VIDAL, Bernard CHOUVIER, Valérie COLLART Sonia CORRE, Brune DE BERAIL, Vincent ESTELLON, Hélène GANE, Bernard GOLSE, Marie-Christine GRYSON-DEJEHANSART, Véronique LOPEZ-MINOTTI, Théodore ONGUENE NDONGO, Pascal ROMAN, Almudena SANAHUJA
Ce dossier interroge les fondements de la subjectivité en lien avec les contes et les procédés narratifs. La construction narrative commence dès la naissance au sein d’une matrice interactive et intersubjective familiale. Les histoires, les contes et l’histoire généalogique familiale sont le fondement d’un récit personnel et assurent un sentiment de continuité pour le sujet. Ce numéro porte une attention particulière aux contes, car ils sont l’expression de séquences de peur, d’illusion et de rêverie qui mettent en danger la sécurité interne des sujets.
Florence BARUCH, Daniel COUM
L'accueil familial en question - Numéro 234 - Revue trimestrielle
Avec la participation de William BATICLE, Élisabeth DARCHIS, Anne DE TRUCHIS DE LAYS, Serge ESCOTS Emigliu FILIDORI, Claire-Marie HETIER, Didier HOUZEL, Flora KOLIOULI, Sophie MARTINS-LIMA, Gérard NEYRAND, Martin PAVELKA, Stéphanie PINEL-JACQUEMIN, Hana ROTTMAN, Perrine SABLAYROLLES, Chantal ZAOUCHE GAUDRON
La mesure de placement d’un enfant dans une famille d’accueil, qu’elle fasse suite à un signalement d’enfant en danger ou en risque de l’être, ou qu’elle succède à une demande d’aide formulée par les parents eux-mêmes, bouleverse la dynamique familiale dans laquelle l’enfant s’inscrivait jusqu’alors. Supposée être prise « dans l’intérêt de l’enfant », la décision de placer un enfant en famille d’accueil n’est pas sans conséquences dont les multiples aspects méritent d’être analysés afin d’en limiter les impacts éventuellement contraires aux objectifs poursuivis. Les bouleversements psychiques et relationnels induits par un tel dispositif créent les conditions d’un véritable « laboratoire à ciel ouvert » dont les enseignements ne manquent pas d’éclairer la compréhension de ce qu’est une famille pour un enfant.
LECTURE A PARTAGER
Ari Gounongbé : "Lilyan Kesteloot, femme au coeur de la négritude" par Edwige Egger-Havet
Lilyan Kesteloot était Docteure et chercheuse en littérature africaine. Elle fut la première Blanche à ouvrir le champ à ce foisonnement Noir et à le promouvoir. Née au Congo belge, dans une culture coloniale donc, elle passa sa vie d’adulte à rencontrer la négritude, tant dans ses travaux universitaires que dans sa vie de femme.
De sa plume si vivante et clinique, Ari Gounongbé nous emmène dans un voyage à la fois humain, ethnique et transculturel. Prenant conscience de la colonisation à son « retour » en Europe, Lilyan est happée par un élan irrésistible à sortir de cet héritage, inspirée d’abord par le communisme, puis par une volonté indéfectible d’allier sa blanchitude à la négritude qui constitue aussi ses racines. Le parcours de femme de Lilyan se mêle à celui de ses révélations littéraires et de ses relations avec ces hommes Noirs, écrivains ou poètes, avec lesquels elle traça le sillon de sa vie, intellectuelle et intime.
Discrète et sensible, imprégnée de culture chrétienne, Blanche, cette femme « épousa » la cause Noire. Qu’y cherchait-elle ? Une sensualité, un enracinement corporel ? … Et ses (lapsus, je voulais écrire « ces »…) hommes, que trouvaient-ils à entretenir des liens rapprochés avec une femme, héritière d’un passé colonial, qui plus est ?
Ami de Lilyan Kesteloot, Ari Gounongbé dessine un portrait coloré d’émotions, où s’esquissent l’admiration et la tendresse qu’il lui portait. La richesse de leur double culture mutuelle fait le terreau de leur union intellectuelle et amicale. Avec sa délicatesse et sa détermination à déterrer les souvenirs enfouis, Ari nous transporte dans ce périple d’un récit de vie qui amène à nous questionner sur la féminité et sa rencontre avec le masculin autant que sur les aspects transculturels des relations entre hommes et femmes.
Paru aux éditions L'Harmattan. En vente sur le site de l'éditeur en suivant ce lien.
En couverture : Lilyan Kesteloot et le président-poète Léopold Sédar Senghor à la Première biennale des lettres de Dakar, 1990. (Photo, collection personnelle de l’auteur acquise lors de la cérémonie d’ouverture).
Caroline Kruse, une conseillère conjugale et familiale formée à l'Afccc, vient de publier « Le savoir vivre en Amoureux », paru en janvier 2021 aux éditions du Rocher.
L'harmonie d'un couple est faite d'idéaux et d'habitudes, ancrés dans l'histoire de chacun, et pas toujours faciles à concilier. Et si on apprenait à inventer, ensemble, son propre savoir-vivre amoureux ? Car l'amour, ça se travaille, ça se construit, ça se nourrit, notamment en se libérant des modèles tout faits.
Ce livre aide à donner du sens aux difficultés du couple, propose des ressources pour s'en dégager, des clés pour prendre du recul, pour mieux se comprendre soi-même et mieux comprendre l'autre aussi.
Caroline Kruse est conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple. Elle collabore avec de nombreux médias et tient une chronique sur le Huffington Post. Elle a déjà publié " Il faut qu'on parle " aux éditions du Rocher.