L'afccc : une formation au conseil conjugal et familial recommandée par les professionnels pour sa qualité, son approche psychodynamique ; une formation certifiante depuis janvier 2023.

Conseil Conjugal & Familial :
- 77 stagiaires en cours de formation
- 95% des stagiaires soutiennent leurs travaux de fin de formation
- 92% qualifiés sur les trois derniers cycles (cycles 34, 35 et 36)

Accueil & Information Education à la Vie (AI) :
- 10 stagiaires en cours de formation
- 100% des stagiaires qui souhaitent poursuivre en CCF choisissent l’afccc

REVUE "DIALOGUE - FAMILLES ET COUPLES"

logo eresLa revue "Dialogue – Familles & Couples" créée en 1964 par l’afccc

  • Est une revue de recherche
  • Apporte un éclairage sur les problématiques et les évolutions sociales et psychologiques du couple et de la famille.

L’afccc a confié la publication et l’édition aux Editions ERES.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de la collection sur le site de l'éditeur en suivant ce lien.

Directeur de publication : Alain DUCOUSSO-LACAZE

Directrice adjointe : Marion FELDMAN

Directeur fondateur : Jean-G. LEMAIRE

APPEL A CONTRIBUTION

L'équipe de la revue Dialogue serait heureuse de recevoir de la part de ses lecteurs des contributions pour les numéros à venir.  La revue publie des articles sur des sujets divers traitant du couple et de la famille.

  • Familles et langues (Articles à soumettre avant mars 2025)

  • Les familles séparées/ unies par le politique (Articles à soumettre avant juin 2025)

Vous pouvez d'ores et déjà envoyer vos projets d'articles au secrétariat de rédaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les articles qui ne traitent pas de ces thèmes mais dont la problématique est centrée sur le couple et/ou la famille sont également acceptés.

Voir les conditions de publication en dernier page des numéros de Dialogue.

* Calendrier prévisionnel pouvant être modifié

DERNIERES PARUTIONS

 Florence BECAR, Anne HUSSER

Genre, couples et familles

Avec la participation de Marie-Frédérique BACQUÉ, Chiara BALEM, Perrine BAZIN, Niloufar FORNO Ellen JADEAU, Laurie LAUFER, Boris LASSAGNE, Malika MANSOURI, Jean-Baptiste MARCHAND, Marlyse PLAGNARD, Hélène PETITET, Samia SMIDA 

Aujourd’hui la notion de genre ne peut être évitée. Si, dans la plupart des sciences humaines, les débats à son propos, nombreux et pas toujours nuancés, font désormais partie du cadre « normal » dans lequel se confrontent les approches, en clinique d’orientation psychanalytique la reconnaissance des études de genre comme interlocuteur ne va pas encore de soi. Dialogue se donne comme premier objectif de participer à une clarification des enjeux théoriques, épistémologiques, idéologiques qui sous-tendent ces débats. Le second objectif sera de réfléchir aux conséquences de la référence à la notion de genre pour la pratique des thérapeutes de couple et de famille et leur compréhension des couples et des familles aux prises avec des déclinaisons des questions de genre en termes d’identité non binaire. Celle-ci désigne au moins trois réalités différentes : s’identifier en dehors des identités masculine et féminine ; avoir une identité de genre située entre ces deux identifications ; se vivre soit homme soit femme à des périodes différentes. Une quatrième réalité englobe le rejet de toute identité de genre. L’identité de genre binaire ou non binaire étant indépendante de l’orientation sexuelle amoureuse et affective du sujet... Comment ces réalités se manifestent-elles dans le quotidien de la pratique de la prise en charge des couples et des familles ? Comment les thérapeutes de couple et de famille « s’arrangent-ils » avec les questions qu’elles posent à leurs théories de référence, à leurs dispositifs cliniques, à leurs réactions contre-transférentielles ? En retour, le processus thérapeutique, par ses effets, interroge-t-il la référence au genre elle-même ?

Télécharger le sommaire

 Pierre BENGHOZI, Malika MANSOURI

Radicalités et familles

Avec la participation de Michel ANGIOLI, Zoubir BOUSSAFSAF, Sarah DAOUDI, Ingrid Vanilla DONGMO NGUEFACK Janique JOHNSON-LAFLEUR, Louise MESTRE, Claire METZ, Cindy NGOV, Hassan NJIFON NSANGOU, François POMMIER, Cécile ROUSSEAU, Christian SAVARD, Sara SKANDRANI, Samuel VEISSIERE, Maurween VEYRET-MORAU

La matrice originelle des processus menant aux radicalités est la question posée par ce dossier. Nous nous interrogerons sur ce qui a présidé aux actes marquant une rupture avec les systèmes de normes familiales, sociales et culturelles. Cela concerne tant les radicalités religieuses et politiques que les phénomènes de violences intrafamiliales menant à des transgressions radicales, tels que l’inceste ou encore les violences sociales comme les discriminations ou le racisme.

Télécharger le sommaire

Vous pouvez nous contacter :

  • en nous écrivant à afccc - 44 rue Danton, 94270 LE KREMLIN-BICETRE
  • en nous appelant au 01 46 70 12 44
  • à l'aide du formulaire ci-dessous