L'afccc : une formation au conseil conjugal et familial recommandée par les professionnels et pour son approche psychodynamique

Conseil Conjugal & Familial / 2022 :
- 70 stagiaires en cours de formation
- 26 stagiaires en cours de qualification devant les jurys
- 96 % qualifiés ces 3 dernières années

Accueil & Information Education à la Vie (AI) / 2022 :
- 6 stagiaires en cours de formation
- 16 stagiaires formés en 2021.

Formations courtes / 2021 :
35 stagiaires formés en 2021, notamment à la prise en charge des Auteurs et des Victimes de Violences Intrafamiliales.

LES EVARS

Les EICCF sont désormais appelés EVARS (Espace Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle) depuis le Décret n° 2018-169 du 7 mars 2018, qui définit leurs missions :

  • L’accompagnement des situations de crise conjugale et familiale et l’accompagnement des situations fragilisantes pour la famille (par exemple : le chômage, la maladie d'un proche, les dérives sectaires ou d'emprise mentale....)
  • L’accompagnement du désir et du non désir d’enfant, de grossesses menées à leur terme ou interrompues, des souhaits d’adoption ou démarches de procréation médicalement assistée menés à leur terme ou interrompus. Egalement l’accompagnement de femmes, d'hommes et de couples envisageant de recourir ou ayant recouru à une interruption volontaire de grossesse.
  • La prévention des violences conjugales, des situations de maltraitance intrafamiliales, des violences sexuelles
  • La proposition d’une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans une approche globale, neutre et bienveillante. La promotion de l’égalité entre les filles et le garçons et entre les femmes et les hommes. La promotion du respect des orientations sexuelles, des identités de genre, des personnes intersexuées.
  • La délivrance d’informations et l’accompagnement à leur appropriation, sur les droits liés à la personne en matière de santé sexuelle et de sexualité, tenant notamment à la contraception, l’interruption volontaire de grossesse et la prévention des infections sexuellement transmissibles.
  • La promotion du respect de l’intimité des personnes vulnérables ( des personnes âgées, des personnes en situation de handicap).

evrars2