70 stagiaires en cours de formation au conseil conjugal et familial en 2021 et 93% de qualifiés au cours des trois dernières années

10 stagiaires en cours de formation d’Accueil et Information pour une Education à la Vie (A.I.) en 2021. Et en 2020, 66% des stagiaires A.I. ont souhaité poursuivre en formation C.C.F.“

L'afccc : une formation au conseil conjugal et familial recommandée par les professionnels et pour son approche psychodynamique

Sur les trois dernières années 80% des stagiaires qualifiés ont trouvé un emploi en tant que Conseiller Conjugal et Familial

 

PREMIER ACCUEIL INCONDITIONNEL DE PROXIMITE - 2021

Catégorie
SEXUALITE, PARENTALITE, VIOLENCE
Date
mardi 5 octobre 2021
Lieu
afccc paris

Cette formation peut être décentralisée en intra

PREAMBULE :
Un constat sans appel : non seulement notre système de solidarité est complexe, mais les plus vulnérables se sentent souvent stigmatisés et ne sollicitent les acteurs sociaux qu’en dernière extrémité. Pourtant chacun sait que l’intervention sociale est d’autant plus efficace qu’elle est proche de la survenue des difficultés et des ruptures. En conséquence, il est urgent de favoriser l’accès aux droits en généralisant « un premier accueil social inconditionnel de proximité » selon les préconisations de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. 

Si le constat se comprend aisément, il convient de préparer les professionnels de l’accueil aux spécificités de cet accueil inconditionnel de proximité, en priorité pour un public vulnérable.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS :
Les personnels d’accueil, notamment des Centres Sociaux, des MSAP/PIMMS, des CCAS, CHRS et associations d’action sociale.

Le nombre de participants à cette formation sera limité à 12 personnes.
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

OBJECTIF :
« L’objectif est de garantir à toute personne une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations afin de proposer le plus tôt possible les bons conseils et une orientation adaptée ».

La formation permettra à chacun de mieux s’approprier le cadre général de l’entretien d’accueil social inconditionnel en vue de l’exercer de manière professionnelle, neutre, bienveillante et dans le respect de l’autre, notamment des plus vulnérables.

CONTENU :

  • Questionner et s’approprier les objectifs de l’entretien d’accueil inconditionnel de proximité.
  • Repérer les freins et leviers des professionnels pour être en capacité d’accueillir toute personne et plus spécifiquement des personnes vulnérables. Travail sur ses représentations pour éviter toute stigmatisation.
  • Savoir créer un climat de confiance.
  • Apprendre à être dans un accueil proactif
  • Apprendre à écouter l’autre dans sa globalité : techniques de questionnement / techniques de reformulation / utilisation du silence.Savoir faire une proposition d’orientation adaptée : connaissance des réseaux / faire une proposition / valider la pertinence de cette proposition avec le bénéficiaire.
  • Savoir évaluer une situation, détecter le degré d’urgence et faire preuve de réactivité.
MODALITE PEDAGOGIQUE :
  • Groupe d’échange et d’élaboration commune
  • Outil vidéo pour aborder les spécificités de l’accueil d’un public vulnérable
  • Exercices de reformulation et d’écoute active
  • Mises en situation.

EVALUATION FORMATIVE :
Auto-évaluation du parcours de formation. Le stagiaire recevra une attestation de formation.

DUREE / DATES / LIEU :

  • 2 jours
  • 5 et 6 octobre 2021
  • afccc 40 rue Danton – 94270 Kremlin Bicêtre 

FORMATRICE :
Cathy SAULNIER, Conseillère conjugale et familiale, Psychologue clinicienne, Responsable de la formation au Conseil conjugal et familial, superviseur.

COUT :
430 € (formation continue) - 320 € (prise en charge personnelle)

FORMATION EN INTRA :
Cette formation peut- être réalisée sur site
Contacter le secrétariat en précisant le nombre éventuel de stagiaires et la période souhaitée
(Modalités d’organisations et tarifs adaptables)

Télécharger le descriptif logo pdf et le bulletin d'inscription logo pdf

 
 

Toutes les Dates

  • mardi 5 octobre 2021
  • mercredi 6 octobre 2021

Décès du Professeur Jean-Georges LEMAIRE

« L’afccc, la Présidente, le Conseil d’Administration ont la tristesse de vous faire part du décès du Professeur Jean-Georges LEMAIRE, le 12 août 2021. Psychiatre et Psychanalyste, Membre de la Société psychanalytique de Paris (S.P.P), Thérapeute psychanalytique de couple et famille, fondateur de l’afccc en 1961, de sa revue Dialogue, il restera celui qui a impulsé un courant psychanalytique pour contribuer aux soins des couples et des familles.

Nous tenons à lui rendre hommage. Nous vous invitons à relire ses œuvres, en particulier « Le couple, sa vie, sa mort ». »

Jean Lemaire (1927-2021) a écrit de beaux et remarquables ouvrages, citons notamment :

  • Lemaire J.G., Le couple, sa vie, sa mort- La structuration du couple humain, Science de l'Homme Payot, Paris, 1979
  • Lemaire J.G., L'Inconscient dans la famille - Approches en thérapies familiales psychanalytique, avec F. Aubertel, M. Barraco De Pinto, G. Djénati, M. Lamour, P. Robert, R. Kaës, Collection, Inconscient et Culture, Dunod, 2007
  • Lemaire J.G., Les thérapies du couple, Paris, Collection science de l'homme n°336, Paris, Payot, 1971
  • Lemaire J.G., Comment faire avec la passion, ce que l'on croit et ce que croit l'autre, Paris, Payot, 2005
  • Lemaire JG., Famille, amour, folie. lecture et traitement psychanalytique des liens familiaux, Paidos, Centurion, Paris, 1989.
  • Lemaire JG., Les mots du couple, psychothérapies psychanalytiques en couple, Paris, Payot, 1998.
  • Lemaire J.G., Relaxation (La), relaxation, rééducation psychotonique et psychothérapie de relaxation, Préf. de J. de Ajuriaguerra, Paris, Payot, 1990
  • Lemaire J.G., Préfacier du livre de Pierre Michard
  • Lemaire J.G., Préfacier du livre de Monique Dupré La Tour, Les crises du couple, leur fonction et leur dépassement, 2005
  • Lemaire J.G., Participation au livre de Catherine Combase, Histoire de PSYFA, Psychanalyse et famille, Lectures et conversations avec les fondateurs : Évelyne et Jean-Georges Lemaire, Collection Études Psychanalytiques

Extraits du colloque organisé par l'AFCCC d'Angers* le jeudi 10 juin 2021 qui avait pour thème : Violences et lien sexuel conjugal

La genèse de ce colloque s’origine du discours social sur les violences conjugales, en regard de notre pratique clinique quotidienne.

Si les féminicides sont des tragédies humaines à combattre, nous rencontrons le plus souvent des hommes et des femmes qui souffrent chacun de leur violence « ordinaire ». Du conflit on passe à la dramaturgie de la scène conjugale qui déchire les enveloppes protectrices de chacun dans le couple, du groupe conjugal, de chacun des enfants et du groupe familial. Pour autant, le désir de vivre ensemble reste présent.

A partir des ateliers cliniques du matin nous avons tenté d’explorer ce qui, dans le lien sexuel conjugal, participe de l’actualisation de la pulsion et de sa possible ou son impossible transformation.

Des psychanalystes, thérapeutes de couple, et un anthropologue sont venus, chacun à leur manière, nous apporter leurs éclairages théoriques à partir des questions tirées de nos pratiques.

* Colloque organisé avec avec le soutien financier de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.

Identité :*
E-mail:*
Message :*
Vérification :

Vous pouvez nous contacter :

  • en nous écrivant à afccc - 44 rue Danton, 94200 LE KREMLIN-BICETRE
  • en nous appelant au 01 46 70 12 44
  • à l'aide du formulaire ci-contre