70 stagiaires en cours de formation au conseil conjugal et familial en 2021 et 93% de qualifiés au cours des trois dernières années

10 stagiaires en cours de formation d’Accueil et Information pour une Education à la Vie (A.I.) en 2021. Et en 2020, 66% des stagiaires A.I. ont souhaité poursuivre en formation C.C.F.“

L'afccc : une formation au conseil conjugal et familial recommandée par les professionnels et pour son approche psychodynamique

Sur les trois dernières années 80% des stagiaires qualifiés ont trouvé un emploi en tant que Conseiller Conjugal et Familial

 

COLLOQUE VIOLENCE ET LIEN SEXUEL CONJUGAL

colloque_angers
Catégorie
COLLOQUE
Date
jeudi 10 juin 2021
Lieu
Angers

Colloque organisé par l’Association Française des Centres Consultation Conjugale du Maine et Loire (AFCCC49) avec le soutien de la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité du Maine et Loire

VIOLENCES ET LIEN SEXUEL CONJUGAL

Jeudi 10 Juin 2021 - Le Bon Pasteur, 18 Rue Marie-Euphrasie Pelletier, 49100 Angers. Inscription Obligatoire sur le site afccc49.fr Le midi, restauration possible sur place, sur réservation sur le site internet

Argumentaire du Colloque :

La genèse de ce colloque s’origine du discours social sur les violences conjugales et de leur réalité, en regard de notre pratique clinique quotidienne.

Si les féminicides sont des tragédies humaines à combattre, nous rencontrons le plus souvent des hommes et des femmes qui souffrent chacun de leur violence "ordinaire". Du conflit on passe à la dramaturgie de la scène conjugale qui déchire les enveloppes protectrices de chacun dans le couple, du groupe conjugal, de chacun des enfants et du groupe familial.

Pour certains, le désir de vivre ensemble reste présent. A partir des ateliers cliniques du matin nous tenterons d’explorer ce qui, dans le lien sexuel conjugal, participe de l’actualisation de la pulsion et de sa possible ou son impossible transformation. Des psychanalystes, thérapeutes de couple, un sociologue et un anthropologue viendront, chacun à leur manière, nous apporter leurs éclairages théoriques à partir des questions tirées de nos pratiques.

  • 8h45 Accueil des participants
  • 9h00 – 9h15 Ouverture de la journée
    Mot d’accueil présenté par le Président de l’ AFCCC49 , Jean Marc CAILLEAU et par la Déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité Madame Laeticia Guilbaud
  • 9h15 – 10h00 Conférence "Entre imaginaire et réalités", conférence de Alain Giami, Directeur émérite à l'INSERM, associate editor "sexologies : European Journal of Sexology and Sexual Health".
  • 10h00 – 10h30 Pause
  • 10h30 – 12h00 - Ateliers animés par : Cathy Saulnier, Brigitte Raimbault, Virginie Schegerin, Conseillères Conjugales et Familiales AFCCC49, Paule Marie Deschard, membre C.A AFCCC49, Jean Jacques Rivet et Clotilde Copin, psychologues AAVAS, Anne Laure Bessonneau et Martine Nourrit, conseillères Conjugales et Familiales du Centre de planification d'Angers. Isabelle Beaufils, Conseillère Conjugale et Familiale au Planning Familial 49.
  • 14h00 – 15h30 Regards croisés par :
    - Emmanuel GRATTON, sociologue
    - Marlène FRICH, thérapeute de couple, CCF
    - Liliana GONZALEZ, psychanalyste
    - Alain GIAMI, anthropologue
  • 15h30 – 16h00 Pause
  • 16h00 – 17h00 suite regards croisés
  • 17h00 – 17h30 Conclusion par Jacques VAUCONSANT, psychanalyste.

Inscription obligatoire. Voir bulletin d’inscription sur le site de l’ afccc49.fr

Journée organisée par l’AFCCC49 avec le soutien de la Délégation Départementale aux droits des femmes et à l’égalité du Maine et Loire.

Télécharger le document logo pdf

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 10 juin 2021

Extraits du colloque organisé par l'AFCCC d'Angers* le jeudi 10 juin 2021 qui avait pour thème : Violences et lien sexuel conjugal

La genèse de ce colloque s’origine du discours social sur les violences conjugales, en regard de notre pratique clinique quotidienne.

Si les féminicides sont des tragédies humaines à combattre, nous rencontrons le plus souvent des hommes et des femmes qui souffrent chacun de leur violence « ordinaire ». Du conflit on passe à la dramaturgie de la scène conjugale qui déchire les enveloppes protectrices de chacun dans le couple, du groupe conjugal, de chacun des enfants et du groupe familial. Pour autant, le désir de vivre ensemble reste présent.

A partir des ateliers cliniques du matin nous avons tenté d’explorer ce qui, dans le lien sexuel conjugal, participe de l’actualisation de la pulsion et de sa possible ou son impossible transformation.

Des psychanalystes, thérapeutes de couple, et un anthropologue sont venus, chacun à leur manière, nous apporter leurs éclairages théoriques à partir des questions tirées de nos pratiques.

* Colloque organisé avec avec le soutien financier de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.

Identité :*
E-mail:*
Message :*
Vérification :

Vous pouvez nous contacter :

  • en nous écrivant à afccc - 44 rue Danton, 94200 LE KREMLIN-BICETRE
  • en nous appelant au 01 46 70 12 44
  • à l'aide du formulaire ci-contre