LE SECRET PROFESSIONNEL

PREAMBULE :

    OBJECTIF GENERAL :

    Il n’est pas rare que des conseillers conjugaux et familiaux se tournent vers l’AFCCC lorsqu’ils font l’objet d’une convocation pour une audition dans le cadre d’une enquête préliminaire. Justice, tribunal, convocation, témoignage, auditions….délit et parfois crime. Autant de mots inhabituels qui tel un précipité dans une solution chimique débordent parfois nos capacités d’accueil.

    Les professionnels qui travaillent en Institution ont la possibilité d’un recours auprès des services juridiques de leur institution. Cependant, ce recours fort utile, laisse parfois nos collègues avec des interrogations quant à la prise en compte de la fonction psychique du secret. Les professionnels qui travaillent en cabinet libéral, plus solitaires face à ces convocations sont assez souvent inquiets voire déroutés. Si dans tous les cas, il est d’une saine prudence d’aborder ces situations en supervision, nous vous proposons dès à présent de remettre à jour les repères législatifs qui s’imposent à nous, conseillers conjugaux et familiaux, puis de voir comment nous pouvons les articuler à notre fonction.

    Cette journée de formation et de partage d’expérience sera organisée en deux temps. Le matin nous accueilleront Laurent PUECH qui nous rappellera quelques repères concernant les lois qui régissent le secret professionnel dans nos différents cadres professionnels (CPEF, associatifs, en exercice libéral).

    L’après midi nous revisiterons la dimension constructive du secret pour la psyché. Nous tenterons de mettre cette dimension du secret en perspective avec les ressorts de la loi.

     

    PUBLIC CONCERNÉ :

    Cette formation s’adresse aux conseillers conjugaux et familiaux en exercice et en formation.

     

Organisme formateur numéro 11 94 02 13994 auprès du Préfet de la Région Ile-de-France.

Code APE : 8559 A

Numéro Siret : 775 689 060 00074