Projet et valeurs

parce que:
  • les modèles du masculin et du féminin sont en pleine mutation, entraînant de profonds changements dans la vie des couples.
  • les systèmes familiaux se complexifient faisant évoluer l’exercice de la parentalité.
  • la sexualité est à l’origine de la vie et au cœur de notre identité.
  • tous ces sujets nécessitent des professionnels ayant suivi une formation spécifique.

Projet de l’afccc

Accueillir toute demande de personnes pour les accompagner dans l’évolution de leur vie affective, sexuelle et sociale, dans leur relation de vie de couple et de famille, et ce dans le respect des choix de chacun.

Mettre en place une veille citoyenne afin d’interpeller les pouvoirs publics et leur proposer des actions novatrices adaptées à l’évolution des modes de vie et aux phénomènes sociaux émergents.

Développer la formation, et la recherche dans une approche pluridisciplinaire, avec des praticiens concernés par le couple, la vie affective, la sexualité, la famille.

Valeurs et références de l’afccc

Apolitique et non confessionnelle, l’afccc garantit le respect de la personne par la bonne mise en œuvre d’une charte reposant principalement sur la confidentialité, le non-jugement, le respect de la dignité des personnes et de leur appartenance culturelle et religieuse.

L’afccc prend en compte les différentes formes de vie conjugale, familiale et affective qui sont aujourd’hui très diverses.

La psychanalyse reste la référence en ce qui concerne la clinique des praticiens formés. Par la recherche et les publications, l’AFCCC suit l’évolution de la pensée psychanalytique appliquée au couple et au groupe, en particulier au groupe familial et institutionnel. D’autres disciplines viennent éclairer d’autres aspects des questions abordées, dans le champ du médical et psychiatrique, des sciences humaines, du travail social et de la justice.