Intervenants en espace rencontre

PUBLIC CONCERNÉ :
Professionnels intervenant en Espace Rencontre

Dans toutes les situations où l’exercice du droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel, les Espaces Rencontres s’adressent aux personnes titulaires d’un droit de visite, qui viennent y rencontrer leurs enfants, ou petits enfants, ou un enfant avec lequel ils ont eu un lien particulier. Ces rencontres ont lieu pour une période donnée.

Les objectifs de l’Espaces Rencontres sont de permettre l’accès de l’enfant à ses deux parents, d’établir ou rétablir le lien, de restaurer à minima une communication, et appréhender la problématique conflictuelle, dans un environnement de conflit parental (divorce ou séparation conflictuels) ou familiale (conflit parents/grands-parents).
Ils peuvent également organiser le droit de visite des parents/enfants dans le cadre de la protection de l’enfance, (enfants placés par décision de justice).
Dans ce contexte, la rencontre avec les familles sollicite fortement, et à plusieurs titres, les professionnels appelés à travailler dans ces lieux d’accueil : confrontation à la dualité amour-haine, au conflit non résolu et agi, à la violence physique et morale sur les adultes, mais également aux violences subies par l’enfant tiraillé entre ses deux parents séparés et objet de pressions affectives contradictoires et destructrices.

METHODOLOGIE :

  • Une approche théorique des différents thèmes.
  • Des mises en situation,
  • Des études de cas permettront aux participants d’analyser les multiples aspects juridiques de ces situations,
  • Approfondir la façon dont ils sont impliqués personnellement et dont ils les gèrent.

Une conférence, suivie de débats et d’une réflexion autour des aspects juridiques en particulier :

  • La loi et la fonction parentale
  • Les décisions de justice
  • Les rapports d’un lieu d’accueil avec les différentes institutions sociales et juridiques.

La question de la violence sera travaillée tout au long de la formation. Une approche théorico-clinique sur ce thème sera proposée.

Organisme formateur numéro 11 94 02 13994 auprès du Préfet de la Région Ile-de-France.

Code APE : 8559 A

Numéro Siret : 775 689 060 00074