Consultation

Les Métiers : CCF, MF, CPC

Le conseil conjugal

Le Conseiller conjugal et familial intervient au moment d’une crise. Il propose un espace d’écoute afin d’améliorer la communication. Dans certains cas, il peut aider à faire murir une décision de séparation dans un contexte moins traumatisant. Il peut proposer des entretiens familiaux dans des moments où les relations sont difficiles dans la famille.
Le CCF est soumis à la règle du secret professionnel et les entretiens se déroulent dans la plus stricte confidentialité. Le CCF a bénéficié de solides apports théoriques pluridisciplinaires : psychologiques, sociologiques et psychanalytiques. Spécialement formé pour recevoir des couples et des familles, il doit savoir passer la main à un confrère lorsqu’il atteint la limite de sa propre compétence.

Les Espaces de rencontre / Points Rencontre Afccc

Il est parfois difficile d’appliquer les décisions de justice concernant les droits des individus, à l’issue d’un divorce ou d’une séparation, en particulier dans le domaine des relations aux enfants.
Le Point Rencontre Afccc offre un lieu d’accueil et un accompagnement favorisant le maintien ou la reprise de la relation entre un enfant et le parent avec lequel il ne vit plus quotidiennement. Il aide aussi à maintenir les liens entre grands-parents et petits-enfants ainsi qu’entre des parents naturels et leurs enfants placés en famille d’accueil.
Pour l’exercice de ce droit de visite, il est nécessaire d’offrir à la famille en rupture un espace neutre, encadré par des personnes compétentes, étrangères au conflit.
Ce lieu de transition – qui protège l’enfant et soutient le parent visiteur – permet aux familles en crise de dépasser leurs conflits et de mieux assumer la souffrance.
Point Rencontre Afccc répond ainsi au droit fondamental de l’enfant à pouvoir maintenir le contact avec chacun de ses parents.

La médiation familiale

Une fois prise la décision de la séparation ou du divorce, il peut apparaître des conflits, prévisibles ou imprévisibles, à propos par exemple de l’exercice de l’autorité parentale conjointe, de la résidence des enfants, des droits de visite et d’hébergement, ou de la pension alimentaire. Les questions de procédure, de logement, de répartition des biens peuvent aussi poser problème.
Qu’il y ait ou non décision de justice, il est possible de rencontrer un médiateur familial de l’AFCCC. Celui-ci, tiers neutre, reçoit les couples qui se trouvent confrontés aux difficultés et aux réaménagements engendrés par la rupture. Au cours d’un certain nombre d’entretiens, le médiateur les  » accompagnent  » dans leur recherche de solutions pratiques.
Complémentaire du traitement juridique de la séparation ou du divorce, ce service est indépendant du système judiciaire. Il peut être proposé avant ou après la séparation, que le couple ait été marié ou non.
En dehors des consultations assurées dans les services AFCCC, il est aussi possible de rencontrer des médiateurs familiaux AFCCC dans certains tribunaux et dans certains centres sociaux.

La clinique du couple

Cette démarche est indiquée lorsque les crises sont récurrentes et répétitives. Elle permet au travail en profondeur et au sein du couple et favorise la transformation du lien.

Selon votre recherche et vos attentes, un professionnel à votre écoute pour vous accompagner.

Consultations conjugales et familiales

Les professionnels interviennent au moment d’une crise.
Ils proposent un espace d’écoute afin de renouer et améliorer la communication.

Espaces  / Points Rencontre Afccc

Le Point Rencontre offre un lieu d’accueil et un accompagnement favorisant le maintien ou la reprise de la relation entre un enfant et son parent avec lequel il ne vit plus quotidiennement.

Clinique Psychanalytique du Couple (CPC)

Cette démarche est indiquée lorsque les crises sont récurrentes et répétitives. Elle permet un travail en profondeur et favorise la transformation du lien.

Médiation Familiale (MF)

Le médiateur familial reçoit les couples qui se trouvent confrontés aux difficultés et aux réaménagements engendrés par la rupture.