Conseil conjugal et familial

PUBLIC CONCERNÉ :
Cette formation s’adresse principalement aux intervenants du secteur psychologique, sanitaire, éducatif, juridique et social de niveau BAC + 2 ou Accueil Information pour une Education à la Vie et justifiant de 200 heures d’activités d’accueil, d’information relatives à la vie sexuelle, relationnelle et familiale

La formation vise le développement des savoirs faire propres aux compétences des conseillers conjugaux et familiaux telles qu’elles sont dénommées dans l’arrêté du 3 décembre 2010.

La formation au conseil conjugal et familial est composée de 3 modules  indépendants et complémentaires. Chaque stagiaire peut suivre la formation à son rythme.

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront conduire les entretiens relatifs à la planification dans la diversité des situations qu’ils seront amenés à rencontrer (pré et post IVG, entretiens relatifs à la contraception et à la vie sexuelle et affective) . Ils pourront construire et animer des programmes d’animations collectives en lien avec la vie affective et sexuelle, notamment auprès des jeunes. Enfin la formation leur aura donné les repères théoriques et cliniques qui leur permettront de conduire des entretiens focalisés sur les relations conjugales et familiales.

Validation :
L’obtention  de  la qualification de conseiller conjugal et familial se fait à partir du dossier de formation du stagiaire qui doit comporter :

  • les évaluations en cours de cursus (rapport de stage en planification, rapport de stage animation scolaires)
  • les évaluations des maîtres de stage,
  • les attestations de présence à l’ensemble des modules
  • l’appréciation d’un jury de soutenance du mémoire et du projet professionnel

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences dans un des trois domaines suivants : la planification, les animations collectives, ou les entretiens de consultation conjugale, sans volonté d’obtenir le titre de conseiller conjugal et familial, il est possible de s’inscrire à l’un ou à l’autre des modules. Un entretien avec un des formateurs sera requis avant l’entrée en formation.

MODULE 1 – TRAVAIL EN PLANIFICATION :

4 sessions de deux jours et demi : 70 heures

Une approche théorico-clinique

Certaines dispenses peuvent être accordées pour les sages femmes et infirmiers.
Connaissance du corps sexué, la contraception, les IST, les IVG. L’adolescence et la puberté. Désir d’enfant. Désir de grossesse. Déni de grossesse. Réglementation CPEF et droit de la santé des mineures. Repérage des violences sexuelles, connaissance des lois relatives à la protection des mineurs. Secret professionnel et secret partagé.

A partir de jeux de rôle, les stagiaires apprendront à mener les différents entretiens de planification (entretien de 1ère contraception, pré-IVG, prise de risque, première consultation gynécologique…).

Un module d’analyse des pratiques

A partir des situations observées et / ou vécues en stage, groupe d’analyse des pratiques.

Un stage de 40 heures

Evaluation :

  • Soutenance orale du rapport de stage
  • Évaluation du maître de stage.

MODULE 2 – ANIMATIONS COLLECTIVES  et  GROUPES DE PAROLE :

4 sessions de deux jours et demi : 70 heures

Connaissances liées à l’animation et ses dispositifs
  • Préparation et partenariat
  • Cadre et objectifs des animations scolaires (loi, circulaires…)
  • Cadre et Objectifs des groupes de paroles
  • Techniques d’animation
  • Connaissance des outils pour animer
  • Repérer la dynamique d’un groupe et s’adapter
  • Clore une intervention
Connaissances liées au public adolescent

Les professionnels qui interviennent auprès d’un public adolescent sont convoqués au delà des changements pubertaires, sexuels et pulsionnel. La formation abordera les questions relatives à la puberté : aux changements anatomiques, affectifs et psychologiques. Et également les enjeux identitaires liés à cette période sensible de la vie.

Un stage de 20 heures (observation et co-animation)

A partir des situations observées et / ou vécues en stage, groupe d’analyse des pratiques.

Un stage de 40 heures

Evaluation :

  • Soutenance orale du rapport de stage
  • Évaluation du maître de stage.

MODULE 3 :  FORMATION A L’ENTRETIEN CONJUGAL ET FAMILIAL

Atelier 1  « Qu’est ce qu’un couple ? »

Dans une société toujours plus exigeante, le couple est fortement idéalisé. Il s’en trouve d’autant plus fragilisé. La clinique des couples, depuis qu’elle existe, a considérablement évolué. Cet atelier vous permettra d’aborder les différents concepts et théories qui traversent cette pratique singulière.

Atelier 2  « La famille ?  »

La famille serait nécessaire au petit d’homme comme lieu d’humanisation. On observe aujourd’hui différentes façons de faire famille. De nouveaux mots apparaissent : parentalité, homoparentalité, co-parentalité, multiparentalité, Biparentalité…

Atelier 3 « La pratique de l’entretien de consultation »

Cet atelier vise la pratique de la conduite d’entretien dans le cadre spécifique du travail de consultation. Le consultant vient demander un conseil ou de l’aide parce qu’il souffre, tout en refusant d’en payer le prix. Le clinicien a donc à faire avec ce faisceau de contradictions. Les stagiaires seront amenés à discerner les différentes postures du clinicien : du conseil à la thérapie.

Atelier 4 « Les violences conjugales et familiales »

Tout professionnel qui travaille auprès des couples et des familles sera confronté à des situations relevant de violences et de maltraitances. Comment intervenir ? Avec quels repères théoriques ? Signaler ? Et le secret ? Penser les effets de la violence sur les professionnels.

Atelier 5 « la sexualité »

La sexualité est une énigme. Comment le professionnel peut il accueillir la plainte et accompagner la créativité et la singularité des couples.

Un stage de 40 heures (Hors CPEF/EICCF) en vue de préparer un projet professionnel

Organisme formateur numéro 11 94 02 13994 auprès du Préfet de la Région Ile-de-France.

Code APE : 8559 A

Numéro Siret : 775 689 060 00074